Ateliers

Aulnay-sous-bois

En partenariat avec le Cap, africolor propose aux adhérents du centre social du gros saule une rencontre avec Ze Jam Afane autour de la constitution d’une palabre.
L’objectif du projet est de libérer la parole afin de redécouvrir le lien social en choisissant la résolution d’un conflit quotidien. Il s’agit à travers la présentation de ce qu’est la cérémonie de la palabre dans toute l’Afrique de susciter un débat au sein d’un groupe intergénérationnel autour de la démocratie locale, puis de déboucher sur un atelier d’écriture d’une palabre mise en scène.
Agenda en cours
Possibilité de restitution

Bondy

Initiation aux percussions et rythmes afro brésiliens.
Agenda en cours

Clichy-sous-Bois

En collaboration avec l’Espace 93, un artiste d’Imperial Pulsar travaillera avec les élèves du conservatoire de Clichy-sous-Bois sur rythmes et percussions mandingues.

La Courneuve

Programmation en cours

Le Bourget

Dans le cadre des parcours « la Culture et l’Art au Collège », africolor propose aux élèves du collège Didier Daurat une découverte de la culture burkinabé et un travail sur la disparition de certains instruments de musique en Afrique, notamment au Burkina Faso. Ainsi, Simon Winse, artiste en résidence au Bourget et Joanna Eudoline propose la conception d’instruments percussifs à partir de matériel recyclé puis un travail de création musical avec les instruments préalablement fabriqués. Avec la collaboration du CECB, les élèves comprendront également le travail d’amplification et d’enregistrement possible avec les percussions. Enfin, des sorties extra scolaires seront proposées aux collégiens.
Entre novembre 2013 et avril 2014.

Villepinte

En partenariat avec le service culturel de Villepinte et le conservatoire de Villepinte, Yvan Talbot, artiste du groupe El Fassa, propose un travail sur les rythmes polyphonique du répertoire d’El Fassa. Par ailleurs, Yvan Talbot proposera une fabrication de harpe tchadienne, à partir de matériaux recyclé au centre social André Malraux.
Le 20, 27 et 28 novembre 2013

Sevran

Du 1er au 15 novembre 2013, Ali Amran et Rachid Taha iront à la rencontre des habitants de Sevran en proposant des concerts à domicile.
Un moment de partage et d’échange culturels uniques.

Stains

Ahamada Smis proposera aux enfants ainsi qu’a leurs parents, un travail sur les berceuses et contes comoriens. Ensemble ils partageront le travail musical d’Ahamada et repartiront avec un souvenir de leur travail.
Du 21 au 24 octobre 2013.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts