AFRIQUE DEBOUT

EWLADE LEBLADE + KEUR GUI + CHEIKH MC

Un seul mot d’ordre pour cette soirée : l’engagement. Africolor met un coup de projecteur sur les artistes qui s’expriment en faveur de la démocratie. Une soirée pour la défense des libertés et des droits fondamentaux, où la révolution se fait en musique. Tous ces artistes incarnent une jeunesse déterminée qui dénonce un pouvoir arrogant et corrompu. Ils portent un discours virulent, mais soutiennent une mobilisation pacifiste pour concentrer les énergies positives, unir et rassembler la société civile. Ces inlassables militants, à travers leurs textes et leur travail de conscientisation, favorisent l’émergence d’une action citoyenne, soulignant l’espoir d’un rassemblement sous un vaste mouvement panafricain. Tous très engagés, ils sont notamment à l’initiative de mouvements citoyens qu’Amnesty International a récompensés à travers le prix « Ambassador of Conscience » cette année.

 


 

EWLADE LEBLADE  Inédit

Ewlade Leblade, qui signifie « les fils du pays » en arabe, sensibilise son public sur des thèmes comme le sida, dénonce la pauvreté, la corruption et plaide pour le droit des femmes. En Mauritanie, ils sont réputés pour leurs titres contestataires, ce qui a causé l’enfermement de l’un d’eux. Exilés au Sénégal pour échapper aux menaces du pouvoir mauritanien, ils se sont rapprochés du groupe sénégalais de contestation pacifique, Keur Gui, avec qui ils partagent la scène.

 

Izak Ice, Hamada, M.D.

 

KEUR GUI  Inédit

Après avoir subi de nombreuses répressions politiques au cours de sa carrière, le groupe Keur Gui fait désormais partie des figures emblématiques du rap engagé. Très investis, ils se mobilisent pour le développement de leur pays, traitent de sujets sensibles comme le lien entre religion et politique. Les Keur Gui sont notamment les initiateurs en 2011 du mouvement « Y’en a marre », mouvement de veille et de conscientisation, sentinelle de la démocratie au Sénégal, un mouvement aujourd’hui mondialement reconnu, aux valeurs patriotiques authentiques, un courant social qui se veut équidistant des partis politiques.

 

Thiat, Kilifeu et Dj Zee Master

 

CHEICK MC  Inédit

Après plus d’une vingtaine d’années, la musique de Cheikh MC a su trouver écho au-delà des frontières comoriennes en traduisant le malaise qui perdure au pays comme au sein de la diaspora comorienne. En studio depuis fin 2015, Cheikh MC s’attèle méticuleusement à la préparation d’un troisième album très attendu. Un projet qui se voudra fort en identité et en message, avec des collaborations internationales et une couleur artistique inédite.

Cheikh MC, K’poral Chris


SAMEDI 19 NOVEMBRE à 20h30

 

Le Tamanoir

 

27 Avenue Lucette-Mazalaigue, 92230 Gennevilliers

 

12 € > 6 €

Réservation :
01 47 98 03 63
Restauration sur place
www.letamanoir.com