3MA

3MA

 

Avec
Ballaké Sissoko kora
Driss El Maloumi oud
Rajery valiha

 

Jeudi 29 novembre – Les Lilas, Théâtre du Garde-Chasse

 

Ballaké Sissoko

Des siècles de traditions musicales courent à travers les doigts de Ballaké Sissoko. Sa connaissance de la tradition mandingue est totale et il a su développer une science profonde de l’improvisation. Ces qualités lui permettent des joutes spectaculaires avec des musiciens aux esthétiques variées et exigeantes tels le pianiste italien Ludovic Einaudi, le percussionniste d’origine iranienne Keyvan Chemirani ou le violoncelliste Vincent Ségal.

 

Driss El Maloumi

Le musicien marocain d’origine berbère, Driss El Maloumi s’est formé aux musiques classiques arabe et occidentale. Connu dans le monde des amateurs de oud comme l’un des meilleurs instrumentistes contemporains, il est aussi directeur du conservatoire d’Agadir et pilier depuis 20 ans de l’ensemble Hespèrion XXI de Jordi Savall dans lequel interviennent régulièrement ses amis de 3MA.

 

Rajery

En 2017 le musicien malgache Rajery comptabilise 37 ans de valiha, 35 ans de scène et 25 ans de carrière internationale, couronnée en 2002 par un prix RFI Musiques. Ce spécialiste de la harpe tubulaire est très actif à Madagascar où il a créé un festival musical et s’investit dans l’éducation, la musicothérapie ou la reforestation. Il se produit régulièrement en Europe.