African Variations

African Variations

 

Avec

Chérif Soumano Kora
Sébastien Giniaux Violoncelle

 

 

Vendredi 15 Novembre – Fontenay-Sous-Bois, Le Comptoir

Jeudi 21 Novembre – Les Lilas, Théâtre du Garde-Chasse

 

Chérif Soumano

Chérif Soumano, né en 1981, malien et joueur de kora par tradition, a joué aux côtés de Kabine Kouyaté, Mamani Keita, Moussa Sissokho, Mare Sanogo, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyaté, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay dans le cadre d’un projet sur la fusion de la musique malienne et du jazz, initié par la diva américaine Dee Dee Bridgewater en 2008. Il s’est également produit au côté du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly ainsi que sur le dernier projet du bassiste Marcus Miller, «Afrodeezia». Chérif est de ces artistes épatants, avec une aisance sur scène complice et généreuse.

Sébastien Giniaux

Sébastien Giniaux, né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre est l’un des nouveaux noms incontournables de la scène jazz et musiques du monde en France. Il travaille actuellement avec différentes formations. À la tête de groupes comme Django 53, le Balkan Project, il fait également partie du nouveau trio de Stochelo Rosenberg et est l’un des solistes du Selmer 607. Longtemps compagnon de route de la chanteuse Norig, pour qui il a écrit et arrangé deux albums, il sort son premier album sous son nom en 2012, Mélodie des Choses. Musicien éclectique et passionné, il poursuit des études de violoncelle, solfège et écriture de 6 à 18 ans conservatoire. Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les musiques des balkans, le jazz et les musiques improvisées.
On a pu l’entendre aux cotés de musiciens tels que Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Richard Galliano, Didier Lockwood, Taraf de Haïdouks, Anne Sila, Ionica Minune, Toumani Diabaté, Cyrille Aimée, Adrien Moignard, Bab.X, Rona Hartner, Caravan Palace…