Bakh Yaye

Inédit

Vendredi 25 Novembre - 20h00

Hôtel de ville, Esplanade Claude-Fuzier
01 48 50 54 68
8.50€ > 7€

Style
Danse & Musique Baye Fall
Description

 

« Toulouse-Dakar », la nouvelle création des Bakh Yaye marque un tournant dans l’histoire d’un groupe qui a commencé, il y a 20 ans, dans le quartier populaire de Guediawaye à Dakar. Installés à Toulouse depuis 2003, leur musique voyage entre le bouillonnement créatif de Dakar et les rencontres artistiques toulousaines.

Le projet Bakh Yaye, «la bonne mère» en wolof, a débuté au Sénégal par le rassemblement d’amis du quartier de Guediawaye, dans la banlieue de Dakar. Le répertoire était alors principalement basé sur des rythmes traditionnels joués pour accompagner les chants religieux ou lors des Navétanes, fêtes d’été durant lesquelles chaque quartier soutient son équipe de football. En 2003, Papa Dethialaw Mbaye, dit Baye Cheikh, arrive en France et décide de continuer le projet avec d’autres musiciens résidents à Toulouse.

Aujourd’hui, Bakh Yaye est peut-être le plus ancien groupe toulousain de musique africaine. Bakh Yaye sur scène, c’est aussi une esthétique des corps et des costumes baignés dans l’atmosphère mystique du Baye Fallisme.

 

• Baye Cheikh Mbaye, Compositions, percussions
• Mamadou Lamine Mbaye, Percussions, chant
• Fanta Lemoine, Chant
• Kanazoé, Balafon
• Cheikh Sow, Percussions

 

Sortie d’album septembre 2016
Plus d’informations :
cricao.org