Boubacar Traoré invite Cedric Watson et Corey Harris

Inédit

Boubacar Traoré invite Cedric Watson et Corey Harris

Avec Boubacar Traoré, guitare, voix – Vincent Bucher, harmonica – Babah Koné, percussions – Cedric Watson, violon – Corey Harris, guitare

 

Vendredi 15 décembre – Théâtre de l’Agora, Evry

 

Guitariste, chanteur, compositeur, Boubacar Traoré possède un style inimitable et complètement personnel. Il s’est forgé un univers musical qui ne ressemble à aucun autre. Poétique, fluide, dépouillé, son jeu de guitare est au service de mélodies mélancoliques inspirées par la vie quotidienne, l’amour heureux ou malheureux, le temps qui passe… Sa voix chargée d’émotion, au timbre chaud et grave n’a pas été altérée par les années. Sur son dernier album, Boubacar, depuis toujours inspiré par les rencontres, s’est entouré de musiciens du Sud des Etats-Unis croisés lors de ses tournées. À l’occasion d’Africolor, il invite sur scène, Cedric Watson, célèbre violoniste américain au blues qui fait valser les clichés de la Louisiane et Corey Harris, guitariste au blues profond. Plus que jamais, Boubacar Traoré s’affirme comme le lien vivant et vif qui relie encore et toujours Mali et Mississippi.

 

Boubacar Traoré

Le dernier bluesman malien de sa génération, Kar Kar, comme on le surnomme au Mali, a plus de 70 ans et fascine toujours autant par sa profondeur et sa simplicité. Boubacar Traoré est né à Kayes en 1942. À vingt ans, le rocker, est un symbole du jeune Mali indépendant. Il offre ses chansons à la nation. Fin des années 1970, Modibo Keïta renversé, il disparaît des ondes pour l’avoir trop chanté. Mis de côté du monde musical durant près de vingt ans, son passage à la télévision en 1987 est une résurrection : Boubacar connaît le blues, en témoigne les disques sublimes et dépouillés qu’il enregistre.

 

Cedric Watson

L’un des plus brillants espoirs de la musique cajun et créole est violoniste, chanteur, accordéoniste et compositeur, nominé quatre fois aux Grammy Awards. Originaire du Texas, il s’installe en Louisiane à 21 ans et se plonge dans la musique et la langue française. Les 10 années suivantes, Cedric joue de la musique française créole dans 17 pays et sur 7 albums avec divers groupes dont le sien, Bijou Créole.

 

Corey Harris

Anthropologue de formation, l’artiste est allé chercher les racines de son blues à Niafunke pour y rencontrer le musicien Ali Farka Touré. Depuis, il a étendu et revisité son répertoire.

 


Plus d’informations : madminutemusic.com / cedricwatson.com