Cheick Siriman Sissoko

Inédit

Samedi 24 décembre - dès 18h00

10 Place Jean-Jaurès
01 48 70 48 90
23€ > 8€

Style
Chanson malienne
Description

Cheick Siriman Sissoko, chanteur, guitariste et bassiste, donne un nouveau souffle à la chanson malienne. Armé de sa fraicheur et de son dynamisme époustouflant, il compte aujourd’hui parmi les rares voix masculines exceptionnelles de Bamako.
Originaire de Kayes au Mali, Cheick baigne dès son plus jeune âge dans l’univers musical de sa famille et s’initie très vite à la djélia, la louange des griots. Mais s’il a appris la musique dans la tradition, il ne s’y cantonne pas. En étudiant à l’Institut National des Arts de Bamako, il perfectionne sa formation musicale et acquiert, en plus de la musique traditionnelle, une ouverture sur les musiques actuelles.

 

Son succès auprès du grand public, il le doit à «Case Sanga» (la Case du succès), un programme de téléréalité, suivi par des milliers de spectateurs. Réel tremplin musical, l’émission lui permet d’accéder à de nouvelles aventures. En 2015, il participe notamment à la tournée internationale du projet Malikanw pour incarner l’unité du pays. Electrique, urbaine et dansante, sa musique s’écoute désormais partout à Bamako. Il est d’ailleurs résident du fameux maquis de Tiken Jah Fakoly, Radio Libre.
Auteur-compositeur, iI chante en khassonké, en bambara et en malinké. Sa voix en or et son énergie communicative lui confèrent une aura et un succès immédiat dans son pays. Récemment, il a joué pour la 1ère fois dans un court métrage malien, intitulé Ensemble pour toujours, qui réveille en lui son talent de comédien.

 

• Cheick Siriman Sissoko, Chant, guitare
• Vincent Lassalle, Percussions, samples, Direction artistique
• Yacouba Koné, Guitare
• Jouni Isoherranen, Basse
• Romain Vignaud, Batterie
• Baben Sissoko, Kora