Ewlade Leblade

Inédit

Samedi 19 Novembre - 20h30

27 Avenue Lucette-Mazalaigue
01 47 98 03 63
12€ > 6€

Style
Rap
Description

Révélé en 1999 par leur morceau Yengra, le groupe Ewlade Leblade a participé en Mauritanie à de nombreuses tournées de sensibilisation sur le paludisme, le sida, la lutte contre la pauvreté, le droit des femmes mais aussi de nombreux concerts à l’étranger notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Maroc, au Canada.

 

En Mauritanie, ils sont réputés pour leurs titres contestataires : Nouakchott Asme Mwessakh qui fustige l’insalubrité de la capitale, Nakna Dhidh Lenkhilab (nous sommes contre le putsch) qui s’attaque au coup d’état de 2008, Geyeme (dégage) qui demande le départ du président Aziz, Khabar Ajel qui dénonce les fraudes dans les bureaux de vote aux élections législatives de 2013.

 

En janvier 2015, Hamada a été arrêté à Nouakchott et a passé plusieurs mois en prison pour des infractions de droit commun, bien que ses proches aient toujours dénoncé un coup monté. En effet, peu de temps avant l’arrestation d’Hamada le groupe avait été convoqué par le fils, du président et son conseiller en sécurité. Ces deux hommes avaient demandé au groupe de réaliser une chanson de louanges du président qu’ils ont toujours refusée d’écrire malgré les menaces.

 

Depuis un an, ils sont installés à Dakar et bénéficient de la protection de Y’en a marre. Leur dernière production réalisée au Sénégal, intitulée Vabraka, pointe les dérives politiques, les détournements de fonds, la corruption et les trafics supposés du régime mauritanien. Le 28 février 2016, le domicile d’Izak a été visité par des hommes armés parlant l’arabe mauritanien.

 

  • Izak Ice
  • Hamada
  • M.D.