Fatoumata Diawara

Fatoumata Diawara

 

Avec
Fatoumata Diawara chant, guitare
Jean-Baptiste Gbadoe batterie
Sekou Bah basse
Yacouba Koné guitare
Arecio Smith claviers

 

Samedi 08 décembre – Clichy-sous-Bois, L’Espace 93

 

Fatoumata Diawara

Fatoumata Diawara, jeune trentenaire combative qui travaille sans relâche, est une artiste aux multiples facettes. Citoyenne du monde et avide de collaborations, elle voyage sans cesse entre les univers musicaux, les cultures et le cinéma d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Elle fait une apparition remarquée en 2014 dans « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako nommé aux Oscars et couronné par sept Césars (2015, dont meilleur film et meilleur réalisateur), film pour lequel elle a écrit, composé et interprété la chanson phare de la bande originale. On la retrouve ensuite dans « Mali Blues » et elle sera également en haut de l’affiche du prochain long métrage de Philippe Godeau aux côtés de Omar Sy (sortie en salle prévue en novembre 2019).
Fatoumata a travaillé avec les plus grands musiciens contemporains, partageant les studios d’enregistrements avec Bobby Womack, Herbie Hancock ou encore le pianiste cubain Roberto Fonseca qu’elle accompagna en tournée. Elle a déjà foulé les scènes d’un nombre impressionnant de festivals dont le légendaire Glastonbury. Au Mali, Fatoumata a rassemblé plusieurs artistes d’Afrique de l’Ouest dont Amadou et Mariam, Oumou Sangaré et Toumani Diabaté pour enregistrer une chanson appelant à la paix dans son pays natal. Elle est aussi une figure du collectif Africa Express de Damon Albarn, ce qui l’a amenée à partager la scène avec Paul McCartney.
Plus récemment, on a pu la croiser sur les scènes européennes en duo avec Hindi Zarah. Et c’est à travers le spectacle Lamomali que l’infatigable artiste s’est brillamment illustrée aux côtés de Matthieu Chedid, Toumani et Sidiki Diabaté.