Jupiter & Okwess invite Lexxus Legal

Jupiter & Okwess

Avec Jupiter Bokondji Ilola, voix, percussions – Yende Balamba Bongongo, chant, basse – Blaise Sewika Boyite, voix, percussions – Richard Kabamga Kasonga, guitare – Eric Malu-Malu-Muginda, guitare – Montana Kinunu Ntunu, batterie – Lexxus Legal, chant

 
 
Vendredi 17 novembre – Salle Jacques Brel, Pantin

Avec Lexxus Legal en invité

Jeudi 23 novembre – Le Plan, Ris-Orangis
En concert avec Tinariwen
 
 

L’un des plus grands rappeurs du continent fait d’une des légendes de Kinshasa son beatmaker d’un soir. Kara !

 

Entre les sous-sols du Kivu ou du Kasaï et les enfants sorciers du marché central de Kinshasa, entre les troisièmes mandats qui ne disent pas leur nom et les milices qui roulent pour les multinationales, Lexxus Leggal et son « frère » Jupiter font entendre des voix différentes. Sur fond de transe électrique, Jupiter & Okwess invite Lexxus à raconter le Congo-Kin d’aujourd’hui, sans concessions mais avec poésie, loin des clichés sur la rumba et le Zaïre.

 

Alors, autant vous prévenir, Jupiter est un ovni dans la musique africaine. Débordant d’énergie, il explore la musique traditionnelle kinoise tout en y introduisant les sons électriques du rock. Véritable laboratoire musical, il dénonce les maux du territoire à travers sa musique inclassable. L’âme rebelle et son orchestre rencontrent pour l’occasion Lexxus Legal, un artiste qui use de son rap pour avertir de la situation de son pays natal, la RDC. Des textes musclés qui abordent, en français ou en lingala, en rap ou en slam, des sujets qui fâchent comme la corruption, ou qui sensibilisent au vote, à la paix et à l’unité. Il est la voix du mouvement Lucha et reste un caillou dans les mocassins du régime.

 
Jupiter & Okwess

Découvert en 2006 grâce à Jupiter’s Dance, documentaire consacré à la nouvelle scène musicale de Kinshasa dont il est l’une des figures emblématiques, Jupiter présente Kin sonic. Nouvel album ponctué de prestigieuses collaborations telles que Warren Ellis (fidèle de Nick Cave au sein des Bad Seeds), Damon Albarn ou encore 3D (Massive Attack) qui a réalisé l’artwork de l’album.
Passeur de transes et authentique alchimiste tradi-moderne, propulsé par son groupe Okwess International, Jupiter continue d’explorer l’immense richesse des rythmes traditionnels congolais à travers lesquels il fait passer la stridence électrocutante du rock et dont chacun des textes abrite la sagesse d’un bienveillant.

 

Lexxus Legal

Vibrant appel à la paix, Lexxus Legal use de textes musclés pour dénoncer la situation en RDC, son pays natal. Cet artiste engagé mélange rap, slam chante en français et en lingala pour suggérer la paix et une prise de conscience. LeoP’Art, son 4ème album, traite des problématiques du Congo en 2016 : les échéances électorales, l’impunité des politiciens, les arrestations des activistes, la paix, l’unité et l’espoir…

 
 

Actus : Jupiter & Okwess – sortie de l’album Kin Sonic, avril 2017 /Lexxus Legal – EP Chez nous

Plus d’informations : live-boutique.com / racinealternativeprod.org