Naïssam Jalal invite Noura Mint Seymali

Naïssam Jalal invite Noura Mint Seymali

Avec Naïssam Jalal, flûte – Karim Ziad, batterie, chant – Léonardo Montana, piano – Loy Ehrlich, gumbasse – Noura Mint Seymali, chant

 
 

Mercredi 29 novembre – Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

En concert avec Abou Diarra invite Mehdi Nassouli
 

La virtuose de la flûte, Naïssam Jalal, invite Noura Mint Seymali, griotte de renom qui n’a pas peur de bousculer les codes de la tradition.

 

Naïssam Jalal
Naïssam Jalal naît à Paris de parents syriens. Elle étudie la flûte traversière classique très jeune. À 17 ans, elle découvre l’improvisation et quitte le conservatoire, la même année elle part en tournée au Mali avec la fanfare funk Tarace Boulba. Puis, elle s’éloigne de la France en quête de ses racines. Après Damas, elle étudie au Caire et joue dans les théâtres les plus prestigieux. De retour en France en 2006, elle enchaîne les projets. À l’aise avec tous les genres, elle accompagne des rappeurs, passe par le tango ou encore l’afrobeat. Naïssam joue avec tous et se joue de toutes les catégories musicales. On la trouve aux côtés de la crème des musiciens africains de la scène parisienne. Depuis 2011, elle joue avec son quintet un répertoire à son image, libre et nomade.

 

Noura Mint Seymali
Noura Mint Seymali a fait le choix d’embrasser dès le plus jeune âge la culture artistique de ses ancêtres et puise aujourd’hui au plus profond des racines de la dynastie musicale mauritanienne. Pour autant cette empreinte traditionnelle n’est qu’amorce au travail créatif entamé par Noura et les musiciens qui l’accompagnent réussissant simultanément à populariser et réinventer la musique maure sur la scène mondiale.

 
 
 

Plus d’informations : naissamjalal.com / nouramintseymali.com