Noirlac

Noirlac

Avec Lansiné Kouyaté, balafon – David Neerman, vibraphone – Sequenza 9.3, choeurs – Krystle Warren, chant – Catherine Simonpietri, direction

 

Samedi 25 novembre – Espace Georges Simenon, Rosny-sous-Bois

 

A l’initiative du projet, une résidence artistique à l’abbaye de Noirlac en 2012 qui a permis de lier et réunir trois univers en un concert. Le balafon de Lansiné Kouyaté véhicule l’Afrique millénaire et actuelle, tandis que l’ensemble vocal Sequenza 93 nous plonge dans le monde de la création classique contemporaine. Krystle Warren, native de Kansas City, apporte sa voix granuleuse imprégnée de soul musique et de gospel. Héritier du balafon, le vibraphone de David Neerman est au croisement de ces cultures et les réunit pour une soirée pleine de douceur et de poésie.

 

David Neerman & Lansiné Kouyaté
Lansiné apprend le balafon tout petit. À 12 ans, il est sélectionné pour rejoindre le prestigieux Ensemble instrumental national du Mali. En 1984, il découvre la France lors d’une tournée musicale puis s’y installe en 1989. Après avoir accompagné un nombre incroyable d’artistes sur des tournées internationales, il découvre le jazz, la composition moderne mais aussi le théâtre. Depuis 2005, il travaille en duo avec David Neerman et donne également des cours de balafon à la Philharmonie de Paris.

 

Krystle Warren
Krystle, grande fan des Beatles, apprend la guitare en se calquant sur les musiciens à la télévision. Très vite, elle découvre l’étendue du patrimoine musical américain, elle fait ses premiers pas dans le milieu avant-gardiste et côtoie l’underground. Mélangeant soul, pop, lounge et jazz, Krystle Warren est une véritable diva à la voix cristalline, produisant un son décalé. Son originalité et sa faculté de mélanger les genres en font une artiste accomplie.

Ensemble Sequenza 9.3

Créé en 1998, l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 est composé de solistes menés sous la direction exigeante et généreuse de Catherine Simonpietri. A la recherche d’un idéal esthétique entre création et tradition, l’Ensemble se nourrit de rencontres avec les compositeurs d’aujourd’hui, les interprètes et les autres expressions du spectacle vivant (danse, cinéma, jazz, opéra, cirque…). Depuis sa création, Sequenza 9.3 a interprété plus de 60 créations (Ondrej Adàmek, Alessandros Markeas, Philippe Hersant, Thierry Escaich, Esa Pekka Salonen, Edit Canat de Chizy, Daï Fujikura, Vincent Paulet….). Sa discographie compte plusieurs opus récompensés par la critique et par la presse.

Plus d’informations : noformat.net / krystlewarren.com