Pour Esther Kouyaté

Pour Esther Kouyaté

 

Avec
Dani Kouyaté conte
Simon Winsé flûte
Dramane Dembélé flûte

 

Jeudi 29 novembre – Les Lilas, Théâtre du Garde-Chasse

 

Dramane Dembélé

Dramane Dembélé se démarque par son jeu singulier à la flûte peule. Issu d’une famille de griots, multi-instrumentiste et auteur-compositeur hors pair, il a accompagné les grands noms de la musique africaine. Son groupe, Nouza Band, vous transporte en Afrique de l’Ouest, mêlant tradition et genres modernes.

 

Simon Winsé

Simon Winsé est à la fois musicien multi-instrumentiste (kora, ngoni,
arc à bouche, flûte peul), compositeur et chanteur. Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues, du rock et de la musique traditionnelle du pays San au nord-ouest du Burkina Faso, dont il est originaire. Conscient des richesses du patrimoine musical de son ethnie, Simon est bien décidé à les valoriser et à réhabiliter l’arc à bouche en créant un style qui n’appartient qu’à lui. Il lance sa carrière solo en 2007 et fonde le groupe Simpaflute. En 2018, il sort son premier album Dangada.

 

Dani Kouyaté

Dani se forme au cinéma à Ouagadougou avant de se rendre en France pour cinq années d’études à la Sorbonne. Il commence sa vie professionnelle en participant au spectacle de son père « La voix du griot ». En 1989, il se tourne vers le cinéma et réalise son premier court-métrage. Plus tard, il fonde une boite de production et signe « Keïta! L’héritage du griot » qui sera récompensé au FESPACO et à Cannes. Depuis, il enchaine les productions entre fictions et documentaires.