Sam’s K le Jah

MARDI 22 NOVEMBRE - 19h30

63 Avenue Jean-Jaurès
01 49 91 10 50
10 € > 8 €

Style
Reggae
Description

Sam’s K le Jah, est un animateur de radio et un artiste militant. Pendant plus de 10 ans, il anime les célèbres émissions de reggae sur les ondes au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Ses émissions engages, écoutées dans toute l’Afrique par le biais de CDs ou cassettes piratées, ont fait de lui un leader d’opinion et une voix très écoutée par la jeunesse.

 

Son militantisme lui a pourtant valu de nombreuses menaces de mort depuis 2007. En juin 2010, une crise à l’université se termine par des affrontements sanglants entre étudiants et gendarmes. Quelques semaines plus tard, il enregistre avec Smockey (célèbre défendeur de la démocratie au Burkina) un titre « à balles réelles » dédié aux étudiants.
En 2013, ils fondent ensemble le Balai Citoyen, mouvement issu de la société civile, qui s’opposera notamment à Blaise Compaoré, et sera en première ligne des manifestations de protestation lors de la révolution d’octobre 2014.

 

Le leitmotiv de Sam’s K ?  La soif d’un monde plus juste, plus libre, un monde où les droits  de l’homme sont respectés, notamment le droit à la vie et la liberté d’expression. Artiste incompris, quelque fois controversé, il fait régulièrement l’objet de pressions diverses, mais sa conviction reste inchangée.