Créolités


Rêves d’ailleurs + Tao Ravao

 

 

L’Océan Indien est un chapelet d’îles, habitées au fur à et mesure des migrations, des déportations et des engagements de travailleurs indiens, malgaches, tamouls, mozambicains…De Zanzibar à Maurice, de La Réunion aux Iles Rodrigues, l’espace océano-indien est détenteur d’une créolité unique au monde, diverse, linguistique et musicale. Pour cet après-midi, Tao Ravao, originaire de Madagascar, la raconte en musique, après le bijou pluri-artistique de Mounawar, mêlant vidéo et musique, consacré aux désirs d’ailleurs.

 


Rêves d’ailleurs  –  Jeune public, à partir de 8 ans

Avec Mounawar, guitare, voix, samplers – Fred Theys, illustration live projetée

 

« Je m’appelle Upépo et je vais vous raconter mon histoire, celle de la grande traversée, vers un autre monde, celle de mon rêve d’ailleurs. »
Un petit homme prend forme sous les yeux ébahis du public, c’est le pinceau de Fred Theys qui dessine en direct. Mounawar, l’interprète, donne la parole à ce jeune garçon et retranscrit ses sentiments en musique. Un duo onirique qui traite avec poésie de sujets pourtant complexes. Une légèreté assumée pour sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de la migration.

Tao Ravao

Avec Tao Ravao, valiha, kabosy, litungu, krar, mandoline malgache, dobro, lapsteel – Thomas Laurent, harmonica – Koto Brawa, percussions

 

D’abord mandoliniste puis banjoïste, c’est avec la guitare que Tao Ravao a sillonné les rues d’Europe pendant sept ans. La rencontre avec Homesick James, le père du blues électrique, devenu son mentor, sera déterminante. Il l’accompagne en tournée en Italie puis à Chicago. De retour à Madagascar, il est fasciné par la musique de la grande île et fonde un trio de musique traditionnelle malgache. Poly-instrumentiste, chanteur, ses compositions révèlent un monde où les cultures se croisent avec comme dénominateur commun l’Afrique. Ici, l’échange est oxygène. Rencontre du virtuose de la kabosy et du génie de l’harmonica chromatique, énergie et joie de jouer sont au rendez-vous. De l’afro-blues malgache à consommer sans modération.

 


SAMEDI 2 DÉCEMBRE à 20:30

 

La P’tite Criée

 

13 Rue Jean-Baptiste Semanaz, 93310 Le Pré-Saint-Gervais

 

12 € > 6 €

 

Réservation : 01 83 74 58 30

Restauration sur place

 

www.villedupre.fr

 

 

+ Cinéma

Le Grand Mariage

Rencontre avec le réalisateur Badrouine Saïd Abdallah

 

 

+ Tout Public

Table ronde : Créolité de l’Indianocéanie

 

 

+ Sur mesure

Les rythmes de l’Océan Indien