ESPACE PRESSE

36-habib

Habib Koité

Issu d’une lignée de griots, imprégné naturellement des traditions musicales de son pays, Habib Koité a puisé dans la diversité des richesses des ethnies qui composent son pays.

34-djeneba

Djénéba et Fousco

A la ville comme à la scène, Djénéba Kouyaté et Fousseyni Sissoko forment le duo Djénéba et Fousco. Tous deux khassonké, ils ont été successivement lauréats du télé-crochet Tounka-gouna et sortent cette année de l’Institut national des Arts.

Flamme Kapaya

Flamme Kapaya et Cyril Atef

Né et élevé à Kinshasa, Flamme Kapaya commence à chanter adolescent, puis intègre les plus prestigieuses formations congolaises. Mêlant la virtuosité des rythmes maqwa à la douceur de sa voix, Flamme propose un voyage dans le Congo Kinshasa d’aujourd’hui. Pour cette création africolor, Flamme Kapaya invite Cyril Atef, batteur ubiquiste qui a participé à des projets tout aussi variés que nombreux. Surtout réputé pour son duo Bumcello, Cyril Atef a aussi accompagné Mathieu Chedid, Princess Erika, Yves Robert, L’Orchestre National de Barbès, Cheb Mami, Aswad…

32-ray

Ray Lema Nzimbu

Dans la langue kikongo de l’ancien Royaume du Kongo, Nzimbu veut dire le chant et la fortune. Nzimbu est ici un pont musical lancé entre les deux rives du turbulent fleuve qui sépare les deux Congo de Ray Lema (Congo Kinshasa), Ballou Canta et Fredy Massamba (Congo Brazzaville), accompagnés par la guitare de Rodrigo Viana, venu tout droit du Brésil, l’enfant perdu de l’Afrique.

nous ne sommes pas seuls au monde

Nous ne sommes pas seuls au monde

D’une simple et belle histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir, Élise Chatauret fait un spectacle qui aborde bien des questions délicates : l’exil, l’intégration possible à une autre culture, l’identité, la langue.

Indestwas ka

Indestwas ka

La réussite du groupe Indestwas Ka réside, avant tout, dans cette osmose entre ces « pawol-vérité » balancées par une tessiture de voix alternant, à la façon des bluesmen, rugosités ou tendresses, les rythmes fondamentaux ou l’obsédante basse des boula et les syncopes fulgurantes et aériennes du Makè.

Expérience Ka

Expérience Ka

Depuis quatre siècles, le tambour Ka accompagne les soirées lewoz, mais aussi les revendications des antillais. Qui pouvait rendre meilleur hommage à cette musique traditionnelle que les deux artistes Casey et Sonny Troupé ?

Statue of Loss

Statue of Loss

Le 13 octobre 1923, Firmin Lerclercq, président des Volontaires Congolais, écrivait à Paul Panda Farnana, ancien combattant, premier congolais diplômé universitaire et fondateur de l’Union congolaise, qu’il prenait bonne note du souhait de ce dernier de voir érigé à l’embouchure du fleuve Congo un monument aux combattants congolais de la première guerre mondiale…
Décédé dans des conditions mystérieuses sept ans plus tard, Paul Panda Farnana n’aura pu mener à bien ce projet. Après cent ans, que demeure-t-il du souvenir de ces hommes sacrifiés dans l’effort de guerre belge à des milliers de kilomètres de chez eux, en Europe, mais aussi sur le continent africain ? Quelle reconnaissance reste-t-il de leur sacrifice et de ceux de leurs frères, sinon le fantôme d’un monument qui ne vit jamais le jour, une statue des perdus, une rumeur…

Step-Out 2

Step/Out 2

Né d’une collaboration entre le bassiste Armel Malonga et le danseur Andréya Ouamba, Step Out/2 repose sur une écoute et surtout sur un échange mutuel laissant ainsi une grande place à l’improvisation.

Taamaba

Taamaba

«Taamaba» c’est le grand voyage de Toma Sidibé de sa Côte d’Ivoire natale jusqu’au lieu du spectacle qui l’accueille. Il est accompagné pour cette grande aventure de son Djémbé Kuruku-Karaka, de Péroquette son oiseau-sampleur et de la virevoltante Maracas de Caracas.

La-palabre-du-ralliement

La palabre du ralliement

La Palabre du Ralliement est une histoire très personnelle des relations entre la France et l’Afrique à travers celle du Cameroun, de sa colonisation, de son indépendance, de ses migrations…

Maputo Mozambique

Maputo Mozambique

La tradition orale, le récup art, la musique comme ciment social, Thomas Guérineau, artiste-jongleur, décide de les transformer en outils pédagogiques puis en matériaux de création avec une de jeunes artistes du Mozambique.

29-chaou

Abdelkader Chaou

Chansons tristes ou gaies, ambiance de fête, emprunt à la tradition ibérique à travers Chehlat Layani, interprété autrefois notamment par Luis Mariano, Chaou, avec un art, dont lui seul a le secret, nous parle directement au coeur sans négliger les hanches.

Chaabi au féminin

Chaabi au féminin

Le Chaâbi au féminin est composé de plusieurs voix féminines qui interprètent des oeuvres jusque-là écrites par les hommes et pour les hommes. Un événement exceptionnel qui participe de l’histoire sans cesse renouvelée du chaâbi, entre mondialisation et tradition réinventée.

Radio Kayes

Radio Kayes

Mis en ondes par africolor et Impérial Pulsar, le projet est une rencontre musicale autour des rythmes du Khasso (région de Kayes).

danyel waro

Danyel Waro

Parcours sans compromis, le cheminement d’un artiste engagé sans relâche dans la célébration d’une langue superbe, ce créole qui fait si bien chanter les mots.

Sizonin

Sizonin

On doit (tout de même) une chose aux missionnaires qui sont arrivés aux Iles Rodrigues : ils sont venus avec une cargaison d’accordéons diatoniques que les Rodriguais se sont empressés de mélanger aux rythmes infernaux des ravanes. De là est né le groupe Sizonin, extraordinaire musique où les voix laser des femmes se superposent aux ternaires indomptables des hommes.

Ogoya Nengo

Ogoya Nengo

Originaire d’un petit village appelé Magoya près des rivages du Lac Victoria, Ogoya Nengo est une des chanteuses Dodo les plus populaires du Kenya.

26-sven

Sven Kacirek

En 2009, il part en voyage au Kenya et parcourt le pays pour y rencontrer ses musiciens. C’est ainsi que naissent plusieurs collaborations avec Ogoya Nengo, Ogada Oganga, Okumo Korengo et Jack Nyadundo qui aboutiront à l’enregistrement de l’album The Kenya Sessions, sorti en 2011.

Renegades Steel Orchestra

Renegades Steel Orchestra

Originaire de Trinidad, île située au large du Venezuela, l’ensemble s’est forgé en 30 ans une belle réputation en devenant le plus célèbre et talentueux de Trinidad.

Elima Percussions

Elima Percussions

Elima Percussions est une troupe d’artistes percussionnistes et de danseurs de formation traditionnelle congolaise. Maître Nono Manzanza, le fondateur du groupe, entre dans le célèbre Ballet National du Zaïre en 1974.

bebey2

La Boite magique de Francis Bebey

D’Agatha à Si les Gaulois avaient su… Cette soirée, entre récits et chansons, nous emmènera à la rencontre de ce grand ancêtre, auquel des artistes d’aujourd’hui prêteront leur voix.

Chérif Soumano

Chérif Soumano

Il a joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca, et cofondé le World Kora Trio. Autant dire que Chérif Soumano est peut-être le joueur de kora le plus doué de sa génération pour sa capacité à entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres musicales.

BKO Quintet

BKO Quintet

La singularité et la force de BKO Quintet résident dans cette union de deux castes, peu habituées à jouer ensemble. Celle des griots, chanteurs et joueurs de djeli associés traditionnellement au djembefola, et celle des chasseurs, joueurs de donso.

25-Zao

ZAO

Le retour de l’Ancien Combattant avec un nouvel album à la clef qui ne pouvait s’appeler que… Nouveau combattant. L’Immortel Zao, l’auteur de Moustique et de Soulard, le plus grand des bouffons africains qui paya cher la vérité dite aux puissants, présentera son nouveau répertoire avec un nouveau band, entre chansons engagées et rumbas endiablées.

Kasse Mady Diabaté

Kasse Mady Diabaté

Une voix à la profondeur veloutée, vibrant d’une émotion subtile : celui dont le nom signifie en malinké « pleure Mady » Kasse Mady Diabaté ; trois musiciens de la grande tradition mandingue, aussi virtuoses qu’aventureux : Lansine Kouyaté (balafon), Badjé Tounkara (djelingoni), et Ballaké Sissoko (kora).

franco na biso

Franco Na Biso

Franco Na Biso ! (en lingala : Franco à nous) est un quintet qui rend hommage au grand Franco Luambo, père de la rumba congolaise. Ses chansons sont réincarnées par celui qui est considéré à Kinshasa comme son digne héritier, Kojack Kossakamvwe.

Mémoire orale et mémoire écrite

Mémoire orale et mémoire écrite

A travers cette rencontre, il s’agit d’organiser le face à face entre deux formes de mémoires.
La mémoire écrite, telle que déposée et sélectionnée aux Archives Nationales, celle des offices notariaux, des minutes de procès, celle des noms propres et celle des chartes.

Voyage sans visa

Voyage sans visa

Voyage Sans Visa réunit trois artistes sénégalais aux parcours très divers. Par la musique, la parole et le chant, ils empruntent le même chemin et se retrouvent autour d’un sujet qu’ils partagent.

Hommage-a-tchicaya

Hommage à Tchicaya U Tam’si

L’Université Paris XIII de Bobigny accueille la mise en voix par Caroline Bourgine de poèmes extraits du recueil des oeuvres complètes du poète Tchicaya U Tam’si, J’étais nu pour le premier baiser de ma mère, Ed. Gallimard Continents Noirs. En compagnie du musicien Barnabé Matsiona cette lecture en musique sera suivie d’un échange autour de son oeuvre.

Yellow fever tour

Yellow fever tour

Publié sur le web jour après jour, ville après ville, ce carnet totalement subjectif d’un voyage épique qui serpente à travers les régions touchées par la fièvre jaune se transforme pour africolor en un concert événement avec Jeanne Balibar à la voix, David Neerman au vibraphone et Chérif Soumano à la kora.