Espace presse

affiche-africolor-2015

Africolor 2015

 

Dossier de presse et visuel du festival

Les autres années :

SF097LP_ARTIST PRESS IMAGE

Baba Commandant

 

C’est avec son kamélé ngoni à la main et son look de punk dozo un peu barré, que le burkinabè Baba Commandant fait exploser le patrimoine culturel de son pays. Si l’on retrouve les sonorités traditionnelles mandingues, l’artiste originaire de Bobo Dioulasso n’hésite pas à aller puiser du côté de l’afrobeat mais aussi du rock, du punk, du hip-hop et même du dub. Un joyeux mélange festif et jouissif, vivant et intense.

6-Moustapha-Maiga-bobigny

Moustapha Maïga

 

Originaire de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, Moustapha Maïga, distille par sa musique la richesse culturelle de sa région, placée au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Membre fondateur du Volta Jazz, orchestre majeur de l’époque « voltaïque », Moustapha chante et accompagne de son saxophone les airs de rumba qui font danser les maquis et bals poussières du pays, hier comme aujourd’hui.

poly-rythmo

Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou

 

Héritier de l’enthousiasme de l’indépendance des années 1960, le Poly-Rythmo a grandi avec les Yéyés, Salut Les Copains et la funk de James Brown… Depuis presque 50 ans, le légendaire Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo mélange funk, soul et afrobeat avec les rythmiques vaudoues béninoises.

mandemenco

Mandemenco

 

Le grand maître Paco de Lucia a fait de nombreux disciples dont Abdoulaye Traoré, guitariste mandingue de Debademba. Depuis longtemps, Abdoulaye caressait le projet de confronter les harmonies issues de la longue histoire du ngoni et de la guitare mandingue aux accords et motifs virtuoses du flamenco. Des deux côtés de la méditerranée, c’est le même goût pour un chant incarné et puissant qui s’exprime par les voix de Sabrina Roméro et Mohamed Diaby ; les profondeurs de l’Andalousie et du Mandé se rejoignent au-delà des siècles pour partager une fureur commune, noble et terrienne à la fois.

Sankara

Sankara

 

Pour cette après-midi emmenée par Simon Winsé, joueur de flûte peule et d’arc à bouche, Africolor revient sur les chansons qui évoquent l’ancien président du Burkina Faso.

girafe et bruno Girard

G!rafe et Bruno Girard

 

En se proposant de revisiter l’univers musical d’Alain Péters, G!rafe porte un regard original et contemporain sur un pan de l’histoire réunionnaise. Pour interpréter les chansons de Péters, G!rafe joue un rock maloya, souple mais sophistiqué, sur lequel vient s’étendre la voix grave de Bruno Girard, cofondateur du groupe Bratsch.

moriarty15

Moriarty invite Africolor

 

Moriarty a fait partie de l’histoire d’Africolor depuis de nombreuses éditions déjà. Souvenons-nous de leurs rencontres avec le grand Moriba Koita, Christine Salem ou encore Marjolaine Karlin. Tant d’inspirations et de soirées autour du rouler maloya ou du ngoni ba, à la croisée des musiques. Pour 2015, ils ont voulu se faire plaisir et nous faire plaisir en invitant pour une soirée unique ceux qui font la famille Africolor pour un rite qui sera, à coups sûrs, intense, fiévreux, enivrant, joyeux.

Victor Deme

Hommage Victor Démé

 

Originaire du Burkina Faso, Victor Démé entame une carrière internationale en 2008 après 30 ans passés à jouer dans les maquis burkinabè et ivoiriens. De nombreux artistes viendront lui rendre hommage lors de ce concert

cabaret bobo

Cabaret bobo

 

Le Cabaret Bobo, c’est du bal à la transe, une musique brute conçue pour la danse et la fête.

Soumano Giniaux

Soumano Giniaux

 

Guitariste et violoncelliste d’exception, on a pu voir Sébastien Giniaux aux côtés de Didier Lockwood, Biréli Lagrène ou le Taraf de Haidouks. Chérif Soumano, sans doute le joueur de kora le plus doué de sa génération, a quant à lui joué avec Dee Dee Bridgewater, Tiken Jah Fakoly et Marcus Miller.

Kala Jula

Kala Jula

 

La complicité de Samba Diabaté et Vincent Zanetti représente à coup sûr un des développements les plus passionnants et le plus aboutis de l’art de la guitare mandingue : tout y est revisité et revivifié, du répertoire séculaire des griots du Mandé au blues du Sahel, de Bazoumana Sissoko à Ali Farka Touré.

8-djeneba-et-fousco

Djénéba et Fousco

 

Ils représentent l’Afrique d’aujourd’hui, urbaine, entre son attachement à son histoire et la furieuse envie de croire en l’avenir. Autant à l’aise pour raconter la grande épopée mandingue que pour évoquer les douleurs des aventuriers (les « Tunkarankés », les migrants), ils clament haut et fort les envies de fête et d’avenir de la jeunesse bamakoise aussi bien que la nostalgie de Kayes, ce paradis perdu que tous les maliens du monde appellent dans leurs rêves d’exilés.

9-Ballake

Carte blanche à Ballaké Sissoko

 

Ballaké Sissoko est désormais reconnu comme le plus grand créateur musical autour de la Kora. Après avoir partagé la scène avec les plus grands, de Sting à Jordi Savall, il veut aussi désormais transmettre aux jeunes talents de son pays qui sont trop souvent laissés à eux-mêmes.

ban gayar

Bann Gayar

 

Bann Gayar, c’est la rugosité d’un son rock porté par Sébastien Brun, percussionniste (le Bruit du [sign], Irène) parti à la rencontre de la douceur et de la poésie du maloya de Zanmari Baré.

kayesDG

Kayes DG

 

Les six musiciens et danseurs de Kayes DG jouent la plupart du temps dans les mariages et baptêmes mais sont réunis pour la première fois par Africolor. Ils proposent un répertoire classique des musiques Soninkés, Bambaras et Khassonkés de la région de Kayes au Mali.

bebey2

La boite magique de Francis Bebey

 

Homme de radio, historien des musiques africaines, écrivain et bien sûr chanteur, compositeur et chercheur de sons… Francis Bebey est un ancêtre inclassable pour tous les amoureux de musique. Solo et Vlad, de l’Afrique Enchantée lui rendent hommage en revenant sur son parcours.

Bako Dagnon

Hommage à Bako Dagnon

 

Bako Dagnon est une des grandes griottes qui ont fait le Mali des indépendances. Elle connaissait l’histoire des grands guerriers comme personne et fut, entre autres, la professeure de Rokia Traoré. La maladie l’a tristement emportée en juillet dernier. Djénéba Kouyaté, Fanta Disco, Manian Demba et d’autres encore viendront chanter son répertoire pour fêter de la plus belle des manières cette grande figure du Mali.

bal-mandingue-15

Bal Mandingue

 

Danser ensemble, créer du lien entre musiciens et danseurs, entre générations et entre cultures, improviser et s’exprimer librement, le Bal Mandingue est l’espace qui rassemble les gens.

matoub

Matoub

 

Matoub Lounès, chanteur politique et poétique, figure emblématique de la Kabylie méritait au moins une soirée Africolor. Ali Amran, fin connaisseur de Matoub et un des très grands chanteurs kabyles du moment a sélectionné 13 chansons…

karkar15

Boubacar Traoré

 

Fabuleuse histoire que celle de Boubacar Traoré, traversée par les tragédies. Le premier bluesman malien revient à Montreuil où il a vécu dans les foyers de travailleurs migrants pour partager la mélancolie de son nouvel album et les succès qui ont accompagné l’histoire de son pays.

3-Maloya-Palabre

Maloya Palabre

 

Quand Danyel Waro se réinvente en professeur, c’est forcément pour emmener les marmailles à l’école buissonnière. Fruit d’une rencontre avec le conteur camerounais Ze Jam Afane, cette création oscille entre éveil des consciences et rêves contés, accompagnée de la kora et des percussions de Sami Pageaux.

2-Bonga

Bonga

 

Pour ce 27e festival Africolor, Bonga fait découvrir le semba, ancêtre de la samba brésilienne, les rythmes de sa terre et ceux du Brésil.

Noirlac

Noirlac

 

David Neerman a réuni pour cette création un casting éclectique et cosmopolite, embarqué dans un périple singulier qui convoque Afrique millénaire, chant grégorien et musique d’Arvo Pärt : la voix soul folk de Krystle Warren, le balafon de Lansiné Kouyaté et l’ensemble vocal Sequenza 9.3.