Le Noël Mandingue

ACCUEIL MUSICAL PAR LES TAMBOURLINGUEURS

Avec
MAH DAMBA chant
BADJÉ TOUNKARA ngoni
THIERRY FOURNEL guitare, guembri
ANTOINE GIRARD accordéon
AMADOU DAOU calebasse, percussions

 

En 1996 avec un seul album à son actif, sa voix profonde et intense la hissait déjà sur la scène d’Africolor. Vingt-trois ans plus tard, Mah Damba nous fait le plaisir de rechanter pour le – devenu mythique – Noël Mandingue du festival. Pratiquement dix ans après son dernier album, elle revient avec un album hommage à son mari disparu. Malgré le temps qui passe, l’une des plus grandes voix du Mali est fidèleà son art : elle fait se conjuguer héritage culturel et ouverture vers d’autres mondes. Ainsi se combinent mélodies enjouées et instants mélancoliques, morceaux traditionnels de griots et arrangements contemporains, le tout toujours sublimé par son chant envoûtant et singulier.

Avec
MAH DAMBA chant
OUMOU KOUYATÉ chant
SOLO TAMANI ntama
BABA SACKO kora
BADJE TOUNKARA djeli ngoni
DRAMANE SISSOKO dundun
BOURAMA DIABATÉ dundun
VINCENT LASSALLE percussions, kamélé ngoni, direction artistique
LANSINÉ KOUYATÉ balafon

 

Un backing band made in France reprend les grands tubes de la musique malienne. Griottes et musiciens s’associent pour un hommage aux grands orchestres africains. « Paris est un arrondissement d’Abidjan », disait Alpha Blondy il y a longtemps déjà. De la même manière l’Ile-de-France est comme un arrondissement de Bamako. Ici sont nés ceux qui composent « L’Orchestre du Grand Bamako » ensemble instrumental de la musique classique malienne. Ces musiciens, chacun à leurs manières ont été tout au long des 30 ans d’Africolor complices de plusieurs créations du festival. Avec les divas Nanou Coul, Mah Damba et Oumou Kouyaté, ils et elles sont l’histoire d’Africolor et de ses Noëls de légende.

Avec
MÉLISSA HIÉ djembé, balafon
OPHÉLIA HIÉ balafon
YVAN TALBOT machines, sampleurs, bara
VESKO machines, sampleurs, bara

 

Réunion de deux continents. Fusion de musiques faites pour la danse. Deux musiciens spécialistes des musiques mandingues et de l’électro, Vesko et Yvan Talbot, s’associent aux soeurs Hié, Mélissa et Ophélia, fabuleuses musiciennes de tradition burkinabè, pour créer une musique singulière. Puissance, énergie et danse sont les mots d’ordre de cette aventure, où l’organique rencontre l’analogique. Cette création s’inscrit dans un courant électro-ethnique, sans oublier les influences house et électro-funk. Les deux compositeurs abordent un large champ d’inspiration, ils croisent plusieurs styles où les sons acoustiques se transforment et les soeurs improvisent.

Une création Africolor 2018

 

 

 


Mar. 24 déc. – 20:00

MONTREUIL
NOUVEAU THÉÂTRE
10 Place Jean Jaurès 93100 Montreuil
nouveau-theatre-montreuil.com
tarifs : 23€ – 8€