Lemma

Avec
Souad Asla
chant
Hasna El Becharia
guembri, banjo, guitare, chant
Mebrouka Brik, Fatima Abbi, Khedidja Anebi, Rabia Boughazi, Sabrina Cheddad, Aziza Tahri, Zohra Kherabi, Zahoua Boulali, Ismahane Cheddad
percussions, chant

 

Un voyage au féminin au coeur de la culture musicale de Béchar et de sa région, la Saoura. Plus qu’un simple concert, Lemma est une invitation à faire revivre et partager un patrimoine oral.
Partie de Béchar (Algérie) et installée à Paris, Souad Asla base son travail sur l’univers musical dont elle est issue et qu’elle fait évoluer au gré de ses voyages et de son expérience artistique. Pour son projet Lemma, elle a convaincu onze artistes, femmes de trois générations, de quitter l’intimité des cérémonies traditionnelles pour s’adonner à la scène. Cet art d’habitude réservé à un cercle intime, ces musiciennes hors pair le pratiquent désormais au grand jour et jouent même des répertoires jusque-là réservés aux hommes, un moyen de préserver leur patrimoine musical. De la douceur d’un chant spirituel aux mélodies des instruments traditionnels, en passant par la transe générée par les variations rythmiques très riches des percussions, Lemma tient autant du spectacle que de l’aventure humaine. C’est une musique qui parle à l’âme et revendique un combat social, culturel et politique.


vendredi 07 décembre – 20:00

 

Théâtre de l’Agora

 

Place de l’Agora 91000 Evry
01 60 91 65 65
Tarifs : 11€ ~ 6€
Accès PMR (merci d’annoncer votre venue)
Restauration sur place

scenenationale-essonne.com

 

+ Concert
Rencontre musicale Souad Asla, Hasna El Becharia et Nainy Diabaté