MAH DAMBA

En 1996, avec un seul album à son actif, sa voix profonde et intense la hissait déjà sur la scène d’Africolor. L’an dernier, Mah Damba nous avait fait le plaisir de chanter pour le – devenu mythique – Noël Mandingue du festival. Pratiquement dix ans après son dernier album, elle était revenue avec un album hommage à son mari disparu. Malgré le temps qui passe, l’une des plus grandes voix du Mali reste fidèle à son art : elle fait se conjuguer héritage culturel et ouverture vers d’autres mondes. Ainsi se combinent mélodies enjouées et instants mélancoliques, morceaux traditionnels de griots et arrangements contemporains, le tout toujours sublimé par son chant singulier.
Africolor 2020 : Mah Damba revient nous envoûter.

Mah Damba

Mah Damba a été élevée dans la tradition des griots, celle des grandes épopées mandingues. Elle intègre d’abord l’ensemble de Kassé Mady Diabaté. Après une longue tournée en Côte d’Ivoire avec son mari Mamaye Kouyaté, illustre joueur de ngoni, elle s’installe en France au début des années 1980 où elle continue à assumer son rôle de griotte auprès de la communauté malienne. Après avoir participé à de nombreux projets, tant dans le cadre de la musique malienne traditionnelle que dans des rencontres avec d’autres univers, elle sort en 2019 son nouvel album dans lequel elle choisit de revenir à une formule purement acoustique.

Samedi

28 NOV.
21H

Avec Mah Damba (chant)
Badje Tounkara (n’goni), Thierry Fournel (guitare, guimbri)
Création Africolor
Crédits Tom Mc-Geehan

Tournage en live stream au Comptoir de Fontenay-sous-Bois

En partenariat avec

Le Comptoir de Fontenay-sous-Bois et Pan African Music

Après le concert

Interview live avec les artistes

Retrouvez également Mah Damba dans le concert de l’Orchestre du Grand Bamako SAM. 14 nov à 21H (à suivre en livre stream sur le site d’Africolor et la page Facebook du festival)