MALI BLUES : UN JOUR DE BLUES À BAMAKO + FATOUMATA DIAWARA

UN JOUR DE BLUES À BAMAKO  Blues malien

Afro-folk

 

À l’ombre d’un arbre à palabre (façon recup’art) se tenant de guingois, six musiciens racontent la poésie urbaine d’une journée bamakoise. Loin des clichés habituels sur l’Afrique, en partant de la figure tutélaire d’Ali Farka Touré et de son blues entre ville et campagne, ils jouent, retranscrivent, improvisent et samplent les bruits et les fureurs de l’Afrique présente, entre le faux calme des matinées endormies, le petit soir et la poussière aveuglante des descentes de bureaux.

 

Ecrit par Pierre Durand et Joce Mienniel, « Un Jour de Blues à Bamako » est une invitation à s’immerger dans la nouvelle temporalité de l’Afrique, quand s’entrechoquent les lentes ritournelles du blues et les fulgurations des rythmes mandingues. Le son lancinant du violon monocorde de Zoumana Téréta (musicien d’Ali Farka) répond aux flûtes de Joce, le ngoni de Bina Diabaté échange avec la guitare de Pierre, de même, la calebasse d’Amadou Daou dialogue avec les bols métalliques agencés par Seb Brun. Bamako apparaît soudain dans sa modernité, entre avenir incertain et présent déglingué, entre les sons électriques métalliques urbains et les sons boisés des exilés ruraux. L’Afrique d’aujourd’hui révèle la profondeur de son passé et la fragilité de son présent.

 

Pierre Durand, Guitare • Joce Mienniel, Flûtes • Zoumana Téréta, Chant, violon monocorde • Bina Diabaté, Ngoni • Amadou Daou, Calebasse • Seb Brun, Percussions

 

Coproduction Maison de la musique de Nanterre et Drugstore Malone. Avec le soutien de la DRAC Ile- de-France

© N’Krumah Lawson Daku / série « Flashin’ Bamako » 2011

 

FATOUMATA DIAWARA  Inédit

Afro-folk

 

Fatoumata, artiste engagée et vigoureuse, se balade entre folk, jazz et blues pour traiter de sujets sensibles. Elle amène une réflexion moderne sur son pays, le Mali, et invite à voyager entre tradition mandingue et mélodies contemporaines.
Plus d’informations sur cette artiste sur la page précédente.

 

Fatoumata Diawara, Chant, guitare • Jean-Baptiste Gbadoe, Batterie • Jean-Alain Hohy, Basse • Colin Laroche, Guitare

, Guitare

 

+ Conférence

 

+ Projection et rencontre avec l’artiste

 


SAMEDI 10 DÉCEMBRE à 20h00

 

Maison de la musique
8 Rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre

 

24€ > 5€

 

Réservation

01 41 37 94 21

www.nanterre.fr

 

Restauration sur place