Moustapha Maïga
Hommage à Victor Demé

Moustapha Maïga
Hommage à Victor Demé

Moustapha Maïga

Inédit

Originaire de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, Moustapha Maïga, distille par sa musique la richesse culturelle de sa région, placée au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Membre fondateur du Volta Jazz, orchestre majeur de l’époque « voltaïque », Moustapha chante et accompagne de son saxophone les airs de rumba qui font danser les maquis et bals poussières du pays, hier comme aujourd’hui.

Moustapha Maïga Chant, saxophone Ablo Zon Batterie Grégoire Yanogo Basse

Hommage à Victor Démé

Ça commencait par un solo de guitare digne des plus grands bluesmen afro-américains, la rythmique arrivait et la voix faisait le reste. Une claque. Un gigantesque frisson. Sa musique offrait une mosaïque singulière de folk-blues poignant, de petites romances mandingues intimistes d’influences latines, salsa et flamenco. La joie de vivre, la générosité, les proverbes africains étaient au service de la, de sa musique burkinabè.
Disparu trop tôt le 21 septembre 2015, de nombreux artistes invités parmi lesquels Baba Commandant, Moustapha Maïga, Emily Loizeau, Patrick Kabré et d’autres encore se partageront la scène pour faire revivre la musique de Victor Démé.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.