Step/Out 2
Statue of Loss

Step/Out 2
Statue of Loss

Step/Out 2

Né d’une collaboration entre le bassiste Armel Malonga et le danseur Andréya Ouamba, Step Out/2 repose sur une écoute et surtout sur un échange mutuel laissant ainsi une grande place à l’improvisation. Les deux artistes se connaissent depuis 15 ans et ont voulu confronter leurs évolutions artistiques. L’un s’investit dans le jazz, l’autre dans la danse contemporaine, deux disciplines qui en fin de compte se ressemblent…
Place au mouvement et aux notes, à la musique et à la danse !

Andréya Ouamba danse Armel Malonga basse

Statue of Loss

Inédit

Le 13 octobre 1923, Firmin Lerclercq, président des Volontaires Congolais, écrivait à Paul Panda Farnana, ancien combattant, premier congolais diplômé universitaire et fondateur de l’Union congolaise, qu’il prenait bonne note du souhait de ce dernier de voir érigé à l’embouchure du fleuve Congo un monument aux combattants congolais de la première guerre mondiale…
Décédé dans des conditions mystérieuses sept ans plus tard, Paul Panda Farnana n’aura pu mener à bien ce projet. Après cent ans, que demeure-t-il du souvenir de ces hommes sacrifiés dans l’effort de guerre belge à des milliers de kilomètres de chez eux, en Europe, mais aussi sur le continent africain ? Quelle reconnaissance reste-t-il de leur sacrifice et de ceux de leurs frères, sinon le fantôme d’un monument qui ne vit jamais le jour, une statue des perdus, une rumeur…

Flamme Kapaya guitare Faustin Linyekula danse Pathy Tshindele vidéo-scénographie, assisté d’Eric Okele Baya

Production : Studios Kabako/Virginie Dupray. Coproduction : Theaterformen Braunschweig-Hanovre, LIFT – Londres.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.