Thomas sankara 1987-2014…

sankara-arrive

Thomas sankara 1987-2014…

Débat-Rencontre-Concert

Thomas sankara 1987-2014…

Le 30 octobre 2014, avant d’envahir le parlement burkinabè, la foule scandait un nom, celui de Thomas Sankara. Dernière idole panafricaine, le « Che africain » conserve une aura qui a survécu à la chute des idéologies dont il se réclamait. On oserait dire « Un spectre hante l’Afrique, c’est le spectre de Sankara…. » comme si,tel le fantôme de Shakespeare, il revenait hanter tous les apprentis dictateurs, comme au Burundi, en RDC, au Togo… Avec Smockey, cofondateur du Balai Citoyen, Bruno Jaffré auteur d’ouvrages sur Sankara et la Révolution,et Pascal Dibie, ethnologue, nous évoquerons la présence de Sankara dans la politique burkinabè d’aujourd’hui et dans toute l’Afrique.

« Sankara arrive » feat Smockey

Sankara laisse le souvenir du Faso Dan Fani, les vêtements « made in Burkina Faso » qui doivent remplacer les costumes occidentaux dans les administrations. Aussi, très vite, les fonctionnaires appellent cette tenue « Sankara arrive » car les descentes inopinées sont fréquentes. Avec Simon Winsé, joueur de flûte peule et d’arc à bouche et Smockey, Africolor revient sur les chansons qui évoquent l’ancien président.
Production Africolor
Simon Winsé Flûte peule, arc à bouche, kora, chant • Smockey Voix • Abdoulaye Traoré Guitare • Amadou Daou Calebasse, cajon

http://www.thomassankara.net/
Avec votre concert :
Séance cinéma « Capitaine Thomas Sankara »

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.