toma sidibé
Yèlè, ma petite lumière

conte musical - à partir de 3 ans

Yèlè, la petite lumière est la complice de Toma, elle illumine son quotidien de jeune garçon. Ensemble ils jouent, chantent, rient, apprennent l’autonomie…
Aujourd’hui Yèlè est triste, elle n’a pas vu ses parents depuis longtemps car ils voyagent beaucoup : ce sont des étoiles filantes.
Toma décide d’aider Yèlè à rejoindre ses parents, ils partent alors pour un voyage palpitant qui leur réserve bien des surprises.
Entre percussions corporelles rigolotes, ritournelles entêtantes, magie poétique et bonne humeur communicative, Toma Sidibé retrouve le chemin des crèches et des écoles maternelles quelques années après le succès de TOM-TOM ET LARAZETTE. Ce spectacle acoustique tout en tendresse fera groover les tout-petits et les aidera à trouver la petite lumière qui est en eux…

TRAJECTOIRES

TOMA SIDIBÉ
Toma Sidibé est né en Côte d’Ivoire et a grandi à Amiens en Picardie, où il commence l’apprentissage de la musique par la batterie à l’âge de onze ans. Après diverses expériences musicales, il retourne en Afrique de l’ouest à 17 ans. Le Mali devient son pays d’adoption, il y apprend le bamanan (bambara), une des langues nationales et le djembé. En 2000, il sort en Afrique de l’Ouest son premier album auto-produit TAGA KA SEGIN et pose ainsi les bases de son métissage musical : chansons en bamanan et français, influencées par le reggae ou le ragga, servies par des rythmes et des instruments traditionnels du Mali. Avec MALI MÉLO, il conquiert la presse et le public français. Dès lors plus de 300 concerts l’amèneront à sillonner la France, avant de continuer en Afrique, au Canada, en Amérique du sud et en Egypte. Fin 2007, Toma Sidibé diversifie les formes artistiques pour aller à la rencontre de tous les publics avec TAAMABA, LE GRAND VOYAGE, un spectacle jeune public où il mêle musique, conte, danse et théâtre. Après plus de 600 représentations et nourri de l’intense complicité avec les enfants, il crée ensuite TOM-TOM ET LARAZETTE avec Badra-Shéra Benhamou, une ballade métissée pour les tout-petits. En 2010, Toma présente LE GÉNIE DONKILI, un conte musical dont l’album a reçu le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros dans la catégorie disque pour enfant.

 

Autour du spectacle

Ateliers conte et découverte des instruments pour les tout petits
+ Infos

MARDI

23 NOV.

19:00

ESPACE PAUL ÉLUARD
2 Place Marcel Pointet
93240 Stains
01 49 71 82 25
Gratuit sur réservation
resaepe@stains.fr

 

Distribution

COPRODUCTIONS Séya, l’Asca à Beauvais, La Traverse à Cléon, la Maison des projets à Buxerolles
SOUTIENS la Sacem et la Région Hauts-de-France
© Mélanie Favron

Mentions

CREDITS DR