UN JOUR DE BLUES À BAMAKO

UN JOUR DE BLUES À BAMAKO    Création Africolor

Blues malien

 

À l’ombre d’un arbre à palabre (façon recup’art) se tenant de guingois, six musiciens racontent la poésie urbaine d’une journée bamakoise. Loin des clichés habituels sur l’Afrique, en partant de la figure tutélaire d’Ali Farka Touré et de son blues entre ville et campagne, ils jouent, retranscrivent, improvisent et samplent les bruits et les fureurs de l’Afrique présente, entre le faux calme des matinées endormies, le petit soir et la poussière aveuglante des descentes de bureaux.

 

Ecrit par Pierre Durand et Joce Mienniel, « Un Jour de Blues à Bamako » est une invitation à s’immerger dans la nouvelle temporalité de l’Afrique, quand s’entrechoquent les lentes ritournelles du blues et les fulgurations des rythmes mandingues. Le son lancinant du violon monocorde de Zoumana Téréta (musicien d’Ali Farka) répond aux flûtes de Joce, le ngoni de Bina Diabaté échange avec la guitare de Pierre, de même, la calebasse d’Amadou Daou dialogue avec les bols métalliques agencés par Seb Brun. Bamako apparaît soudain dans sa modernité, entre avenir incertain et présent déglingué, entre les sons électriques métalliques urbains et les sons boisés des exilés ruraux. L’Afrique d’aujourd’hui révèle la profondeur de son passé et la fragilité de son présent.

 

Pierre Durand, Guitare • Joce Mienniel, Flûtes • Zoumana Téréta, Chant, violon monocorde • Bina Diabaté, Ngoni • Amadou Daou, Calebasse • Seb Brun, Percussions

 

Coproduction Maison de la musique de Nanterre et Drugstore Malone. Avec le soutien de la DRAC Ile- de-France

Photo 1 © N’Krumah Lawson Daku / série « Flashin’ Bamako » 2011

Photo 2 © Marc Busquets / Pierre Durand &Joce Mienniel


VENDREDI 16 DÉCEMBRE à 20h30

 

Maison Populaire

9bis Rue Dombasle, 93100 Montreuil

 

12€ > 10€

 

Réservation
01 42 87 08 68

 

Restauration sur place