faizal mostrixx

ÉleCTRO-DANSE - HIP HOP

CRÉATION

En 2019, Faizal Mostrixx, l’un des talents les plus originaux de la nouvelle scène électronique est-africaine, apparaissait pour la première fois à Africolor avec un show afro-futuriste intense combinant danse et électro dans une forme radicalement nouvelle. Depuis, le jeune danseur, chorégraphe et producteur ougandais n’a cessé de s’aventurer aux frontières des pratiques artistiques pour offrir des œuvres multidimensionnelles audacieuses et originales. Et comme deux créations valent mieux qu’une, ce Faizal’s day montreuillois s’ouvre sur NANTEZA, une création où Faizal Mostrixx mêle son talent de chorégraphe au regard artistique de la curatrice Robinah Nasubuga, pour célébrer et réimaginer les vecteurs d’identité culturelle autour de la figure d’une mère tissant des tapis. Mosaïques de couleurs vives et joyeuses, les nattes portent et incarnent le dévouement, la fierté et l’amour des mères, elles sont le lien vital du tissu culturel et social de nos sociétés. Irrésistible tapisserie visuelle, ce spectacle transmet l’énergie audacieuse de l’Afrique contemporaine, où les traditions et l’innovation se rencontrent.
Une fois le soir venu, Faizal Mostrixx, derrière ses machines, se livre à un show électro-tribal afro-futuriste combinant des éléments de hip-hop et de danses urbaines, de musiques originales et d’installations visuelles où les rythmes et les séquences d’accords se combinent aux instruments traditionnels pour créer un nouveau son frais et contagieux, qui tisse des liens avec la musique locale ougandaise.

FAIZAL MOSTRIXX
Conteur, griot ougandais, producteur de musique, DJ et remixeur aux sets électrisants, danseur, chorégraphe et artiste visuel afrofuturiste, Faizal Mostrixx est un alchimiste aux 1000 facettes, un créateur visionnaire et multisensoriel qui propose des récits audacieux sur l'Afrique à travers un prisme de contre-culture. C’est aussi l'un des ambassadeurs les plus en vue de l'électronique sur un continent en mouvement. Entièrement autodidacte, il a forgé sa voie créative dès son plus jeune âge. Depuis son premier album TRIBAL MATCH (2017), Mostrixx a ouvert de nouvelles voies avec une série de sorties mélangeant les genres. Avec la sortie de quatre EPs dont GHOSTS (2019, Byrd Out), Mostrixx est passé de la de la scène locale underground à une présence à l'international : Nyege Nyege (Ouganda), Africa Nouveau (Kenya) et Africolor (France). Parmi ses projets récents, on compte une collaboration avec le pionnier éthiopien de la musique électronique Rophnan et EBIKOKYO, un EP sorti à l'automne 2020.  A venir : la sortie d'un nouvel EP intitulé MAFUBE en septembre 2021, fruit d'une collaboration avec les artistes Morena Leraba (Lesotho) et Iri Di (Ethiopie).

SAMEDI

11 DÉC.

16:00 & 20:30

LA MAISON POPULAIRE
9bis Rue Dombasle
93100 Montreuil
01 42 87 08 68
Tarifs : 10€ ~ 12€

FAIZAL MOSTRIXX machines, danse, vidéo

COPRODUCTIONS Africolor, Alliance Française d'Addis-Abeba, dans le cadre de la Saison Africa 2020
© DR