Noir Lac

Lansine Kouyate /  David Neerman
Selma Uamusse / Sequenza 9.3

CRÉATION AFRICOLOR 2015

Tout commence en 2012 lorsque le duo de percussionnistes Lansine Kouyate /David Neerman décide de s’associer avec la chanteuse Krystle Warren et  Sequenza 9.3, sous la direction de Catherine Simonpietri, lors d’une résidence artistique à l’abbaye de Noirlac.
De la rencontre de ces trois univers naît le projet Noir Lac : la collision mystique d’un balafon, d’une voix soul et d’un chœur contemporain, à laquelle s’ajoute un vibraphone, héritier du balafon, au croisement de ces cultures et les réunissant toutes.  Un pari osé qui avait séduit les oreilles africoloriennes en 2015 lors de la 27e édition sur la scène de la Philharmonie de Paris.  
Cette année, Noir Lac revient sur la scène d’Africolor autour de la voix soul et vibrante de la chanteuse mozambicaine Selma Uamusse.
Une réunion insolite sur le papier mais qui impose son évidence dès les premières notes. Un répertoire presque entièrement original, conçu pour ne pas déformer les spécificités de chacun mais plutôt les fusionner. Une soirée puissante, tout en poésie. 

David Neerman - Vibraphone

Après avoir explorer la fûte traversière (adolescent), la batterie, puis le piano et les percussions classiques au Conservatoire de Genève, David Neerman a fait fructifier son cursus en choisissant cet instrument à la fois clavier et percussions : le vibraphone. Trimballé dans les projets les plus divers (jazz, world, electro, noise, aux côtés de Youn Sun Nah, Anthony Joseph, Alice Lewis, Krystle Warren…), son vibraphone fait un jour la rencontre du balafon de Lansiné Kouyaté. Dès lors les deux artistes mêlent leurs univers musicaux poru n’en créer qu’un seul et réalisent ensemble de nombreuses collaborations, dont Noir Lac, et produisent deux disques : Kangaba en 2008, puis Skyscrapers & Deities quelques années plus tard.

Lansiné Kouyaté - Balafon

Virtuose du balafon, originaire de la région de Kangaba au Mali, enfant de la balle (fils de l’immense chanteuse Siramory Diabaté, que son mari accompagnait au balafon), Lansiné Kouyaté est un musicien précoce et prodige. Il fait ses classes dans l’Orchestre National du Mali avant d’accompagner des stars des musiques du monde : Salif Keita, Mory Kanté, Omar Sosa, Cheick Tidiane Seck… Quand il commence à collaborer avec David Neerman, tous deux savent que leurs instruments sont de lointains cousins. Le dialogue instrumental s’installe et leur recherche musicale pour ouvrir une nouvelle voix artistique est telle que les noms Kouyaté-Neerman sont aujourd’hui quasiment indissociables.

Selma Umausse - chant

Cette chanteuse mozambicaine vit au Portugal depuis 1988 et porte dans sa voix la pluralité de ses cultures. Après un premier album, Mati, largement salué par la critique où elle chantait en mozambicain, Selma Uamusse continue d’explorer ses racines africaines en lançant en 2020 son deuxième album Liwoningo (qui signifie « lumière » en chope, langue traditionnelle du Mozambique). Son africanité continue d’inspirer ses paroles et ses mélodies, se rapprochant parfois du folklore traditionnel tout en s’associant à des influences électro et des musiques portugaises et brésiliennes.

mercredi

25 NOV.
20h30

Théâtre des Bergeries

5 rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec

Concert Assis
Durée : 1h20
Tout public

Tarifs de 6 à 17€
01 41 83 15 20

Info COVID

– Port du masque obligatoire dans la salle et pendant le spectacle.

Plus d’informations au 01 41 83 15 20

Composition David Neerman
Vibraphone David Neerman Balafon Lansiné Kouyaté Voix Selma Uamusse et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3
Direction Catherine Simonpietri
Arrangements pour les voix Manuel Peskine 

Production Ensemble Vocal Sequenza 9.3
Coproduction Festival Africolor, Ensemble vocal Sequenza 9.3, Philharmonie de Paris, Ville de Clichy-sous-bois
Avec le soutien de l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontres

Crédits Claire Leroux/Sequenza 93

L’Ensemble Sequenza 9.3 / Catherine Simonpietri

Ensemble de huit voix solistes créé en 1998 par Catherine Simonpietri, Sequenza 9.3 est reconnu pour la virtuosité de ses performances, son sens de l’exigence et son goût du risque. Les chanteurs sont des solistes professionnels qui ont tous choisi de servir et de partager avec passion un large panorama de l’art vocal polyphonique d’aujourd’hui. Sequenza 9.3 a choisi d’orienter son parcours artistique autour de la redécouverte du répertoire vocal du XXème siècle, du dialogue et de la création avec les compositeurs d’aujourd’hui et du partage avec d’autres expressions du spectacle vivant (danse, cinéma, jazz, rock, cirque). Sequenza 9.3 s’est produit notamment au Festival de La Chaise-Dieu, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival de Besançon, au Festival de Saint-Denis… En 2015, l’ensemble de Sequenza 9.3 a également collaboré à Oratorio mandingue aux côtés de Mah Damba et Franck Tortiller et créé à l’occasion d’Africolor.

Autour du concert

Retrouvez Selma Uamusse en concert au Théâtre du Garde Chasse (Les Lilas) le 26 nov.
+ INFOS