Yèlè, ma petite lumière

Toma Sidibé

CRÉATION / JEUNE PUBLIC

Un spectacle musical pour les tout-petits

Yèlè la petite lumière est la complice de Toma, elle illumine son quotidien de jeune garçon. Ensemble ils jouent, chantent, rient, apprennent l’autonomie…
Aujourd’hui Yèlè est triste, elle n’a pas vu ses parents depuis longtemps car ils voyagent beaucoup : ce sont des étoiles filantes.
Toma décide d’aider Yèlè à rejoindre ses parents, ils partent alors pour un voyage palpitant qui leur réserve bien des surprises. Entre percussions corporelles rigolotes, ritournelles entêtantes, magie poétique et bonne humeur communicative, Toma Sidibé retrouve le chemin des crèches et des écoles maternelles quelques années après le succès de « Tom-tom et Larazette ». Ce spectacle acoustique tout en tendresse fera groover les tout-petits et les aidera à trouver la petite lumière qui est en eux… 

Toma Sidibé

Toma Sidibé est né en Côte d’Ivoire et a grandi à Amiens en Picardie, où il commence l’apprentissage de la musique par la batterie à l’âge de onze ans. Après diverses expériences musicales, il retourne en Afrique de l’ouest à 17 ans. Le Mali devient son pays d’adoption, il y apprend le bamanan (bambara), une des langues nationales, et le djembé.
En 2000, il sort en Afrique de l’ouest son premier album autoproduit Taga ka segin et pose ainsi les bases de son métissage musical : chansons en bamanan et français, influencées par le reggae ou le ragga, servies par des rythmes et des instruments traditionnels du Mali. Avec Mali Mélo, il conquiert la presse et le public français. Dès lors plus de 300 concerts l’amèneront à sillonner la France, avant de continuer en Afrique, au Canada, en Amérique du sud et en Egypte.
Fin 2007, Toma Sidibé diversifie les formes artistiques pour aller à la rencontre de tous les publics avec Taamaba, le grand voyage, un spectacle jeune public où il mêle musique, conte, danse et théâtre. Après plus de 600 représentations et nourri de l’intense complicité avec les enfants, il crée ensuite Tom-Tom et Larazette avec Badra-Shéra Benhamou, une ballade métissée pour les tout-petits. En 2010, Toma présente Le Génie Donkili, un conte musical dont l’album a reçu le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros dans la catégorie disque pour enfant.

mardi

17 NOV.
19H

Conservatoire

Rue Roger Salengro
93240 Stains

Concert Assis
Durée : 50 min
Âge : à partir de 3 ans

Tarifs de 4 à 12 euros
Réservation 01 49 71 82 25 / resaepe@stains.fr

Info COVID

– Port du masque obligatoire dans la salle et pendant le spectacle.

Plus d’informations au 01 49 71 82 27

Avec Toma Sidibé et la voix d’Ilham Bakal
Mise en scène
Sophia Shaikh et Julien Lambert
Lumière et son Téo Sagot

Coproduction Séya, L’Asca à Beauvais, La Traverse à Cléon, la Maison des projets à Buxerolles
Soutiens
La Sacem (dispositif Salle Môme) et la région Hauts- de-France
Crédits Mélanie Favron