Manifeste

L’association Africolor célèbre les musiques africaines dans toute leur diversité et leur puissance créative. Porteuses de savoirs ancestraux transmis oralement, de formes rythmiques singulières, et de vocalités uniques ces musiques continuent d’irriguer les créations contemporaines et s’enrichissent avec les années.

Musiques en mouvement

Africolor s’inscrit à l’écoute des mutations des Afriques du monde — du continent aux diasporas des Caraïbes, de l’Océan Indien, du Brésil, d’Europe et d’ailleurs. Ces musiques naissent des circulations, des migrations choisies ou contraintes, des urbanisations forcées et des recompositions identitaires. Elles traduisent esthétiquement les expériences complexes de l’exil, de la mémoire et de l’hybridité, tout en façonnant de nouvelles formes de présence au monde.

Diasporas : créations et réinventions

Les diasporas africaines en France et en Europe produisent aujourd’hui des esthétiques hybrides qui enrichissent et transforment profondément les identités culturelles mondiales. À travers la série Diaspologies, Africolor valorise ces créations florissantes qui émergent des diaspora, reconnaît leur capacité à produire du sens, de la pensée et des formes nouvelles. Ces expressions artistiques ne sont pas périphériques : elles définissent l’histoire sociale, politique et culturelle contemporaine de la France.

Espaces d’émancipation

Les musiques africaines incarnent depuis toujours des pratiques collectives, spirituelles, politiques. Elles démontrent quotidiennement que la musique peut être vecteur d’émancipation et de transformation sociale, loin d’une conception de l’art détachée du réel. Africolor défend ces musiques savantes et populaires à la fois, exigeantes et partagées, qui continuent d’inspirer les âmes créatives du monde entier.

Engagement décolonial

Africolor s’engage à rompre avec les logiques post-coloniales qui ont trop longtemps enfermé les productions artistiques africaines dans des catégories réductrices. Le festival reconnaît l’autonomie politique et culturelle des artistes du continent et des diasporas africaines, qui revendiquent le droit de parler en leur nom propre et de définir leurs propres récits.

Notre démarche s’inscrit dans une approche intersectionnelle qui articule les questions de race, de genre, de classe et d’écologie, en s’inspirant des pensées afroféministes et décoloniales contemporaines.

Ouverture et dialogue

Africolor n’est pas un festival fermé. Depuis près de 40 ans, nous accueillons tous les interprètes et créateur·rice·s qui cherchent, à travers les musiques africaines, un renouveau créatif et collectif. Le festival a pour vocation de créer des espaces de rencontre et de dialogue entre générations, entre artistes du continent et des diasporas, entre publics de tous horizons.

Nos engagements

  • Placer les personnes concernées au centre : Valoriser les initiatives portées par les communautés diasporiques elles-mêmes
  • Défendre la parité : Garantir une représentation équitable des artistes de tous genres dans notre programmation
  • Créer des espaces sécurisants : Assurer une tolérance zéro face au racisme, au sexisme, à la transphobie, au validisme et à l’homophobie
  • Privilégier l’ancrage territorial : Développer des partenariats avec les acteurs culturels locaux, notamment en Seine-Saint-Denis
  • Penser l’écologie depuis les marges : Adopter une approche écologique qui reconnaît les liens entre exploitation environnementale et dominations coloniales

Africolor porte une vision de la culture comme espace de liberté, de transformation et de dignité, où les musiques africaines et leurs métamorphoses continuent d’écrire l’histoire commune.

 

Historique

Depuis sa fondation par Philippe Conrath en 1989, Africolor est le plus grand festival de création autour des musiques africaines en France. Le festival donne à voir et à entendre l’Afrique vivante d’aujourd’hui : urbaine, cosmopolite, politisée, déchirée parfois, traversée par des conflits qui reflètent les enjeux mondiaux, branchée sur la scène musicale globale, mais aussi tournée vers son patrimoine, ses épopées, ses ancêtres. Africolor célèbre les musiques africaines pour ce qu’elles apportent d’irremplaçable à l’histoire de la musique.

Africolor est le lieu des rencontres, confrontations, déceptions ou réjouissances, incompréhensions ou transes inouïes, expériences vivantes et vibratoires qui questionnent notre rapport aseptisé à la scène et au son. Plus que des concerts, les soirées Africolor sont les croisements de tous ceux qui, à travers les musiques africaines, veulent vivre autrement et ensemble les sons et les mots de l’Afrique présente — ici, ailleurs, d’hier et de demain.

 

Une vision élargie

À partir de 2016, l’association s’ouvre sur des projets de coopération et de formation qui visent à accompagner, renforcer et structurer la filière musicale en France et à l’international. Cette vision 360° amène Africolor à collaborer avec tous les acteurs de l’écosystème musical : artistes, techniciens, acteurs publics et structures culturelles. Aujourd’hui, Africolor poursuit sa transformation pour répondre aux besoins et enjeux vécus par les artistes. À travers des initiatives comme le Festival des Communes (Comores), La Mousso Académie (Mali) ou encore le festival 2AaZ, l’association crée des espaces de dialogue et de reconnaissance pour celles et ceux qui, par leur art ou leurs compétences, construisent de nouvelles manières d’habiter le monde.

Le détail de nos actions dans l’onglet Transmissions.

L'équipe

Sébastien Lagrave, Direction

Dimitri Nirman, Administration & Production 
administration@africolor.com 

Eden Sapalalo, Production & programmation musiques actuelles
eden.sapalalo@africolor.com

Caroline Lalanne, Communication, relations avec les publics & actions culturelles
communication@africolor.com 

 

Mathieu Praszezynki Chargé de projet
festival@africolor.com 

Mahé Neel / Conception, développement site

Manuela / God Save the Screen, Graphiste


Le Conseil d'Administration

Catherine Giffard, présidente
Soro Solo
Awatef Bouchet
Clair Andrieu
Sophie Gastine
Manu Sissoko
Céline Bakond

Nous contacter

    Africolor Logo 2020

    23 rue Parmentier
    93100 Montreuil

    +33(0) 1 47 97 69 99