Menu

menu

L’Association

Manifeste

Le festival Africolor est fondé sur l’idée qu’il existe « des musiques africaines »,  autrement dit une large famille musicale reposant sur des caractéristiques connues comme la polyrythmie, l’absence de mesure, l’absence de temps fort/temps faible, des vocalités particulières. Ces caractéristiques se retrouvent dans les musiques transmises du passé (sans pour autant pouvoir être appelées « traditionnelles ») que dans les musiques présentes.

Africolor est un festival de création musicale autour des musiques africaines allant chercher leur dimension créative ailleurs que dans les critères habituels. À l’écoute des mutations de toutes les « Afriques du monde » (Caraïbes, Océan Indien, Brésil etc.), de leurs urbanisations forcées et de leurs circulations, migrations, choisies ou non, Africolor programme toutes les métamorphoses et les transformations des musiques africaines issues de ces bouleversements historiques et politiques.

Ces musiques africaines sont une partie essentielle de l’histoire de la musique de par leur singularité, leurs formes de savoirs et de transmissions, leurs fonctions sociales et politiques. Ce sont des musiques savantes et populaires, exigeantes et partagées, collectives, spirituelles et légères quand elles le souhaitent. Elles apportent à l’histoire commune une manière singulière et unique d’incarner la musique, de transmettre (oralement ou non) des savoirs anciens. Elles continuent chaque jour de montrer au monde la façon dont la musique peut être le vecteur des émancipations politiques, loin d’une pratique artistique détachée du réel.

Pour cela, les musiques africaines attirent depuis plusieurs siècles des créateurs de tous horizons (de Reich à Coltrane en passant par Villa-Lobos et les Rolling Stones). Africolor n’est donc pas un festival fermé, non-mixte ou réservé à certains artistes plutôt que d’autres, c’est tout le contraire. Le festival accueille depuis bientôt 30 ans tous les interprètes et les créateurs de tous les horizons, qui cherchent à travers les musiques africaines un renouveau créatif et collectif.

Sébastien Lagrave,
Directeur du festival Africolor

 

Historique

Depuis sa fondation par Philippe Conrath en 1989, c’est le plus grand festival de création autour des musiques africaines. Africolor est la vitrine de l’Afrique vivante d’aujourd’hui : urbaine, cosmopolite, politisée, déchirée parfois, traversée par des conflitsqui reflètent les appétits mondiaux, branchée sur la sono mondiale, mais aussi tournée vers son patrimoine, ses épopées, ses ancêtres. Sans rien renier de l’universel, Africolor programme les musiques africaines parce qu’elles apportent quelque chose d’unique à l’Histoire de la musique.

Africolor est le lieu des rencontres, confrontations, déceptions ou réjouissances, incompréhensions ou transes inouïes, expériences vivantes et vibratoires qui cassent notre rapport aseptisé à la scène et au son. Plus que des concerts, les soirées Africolor sont les croisements de tous ceux qui, à travers les musiques africaines, veulent vivre autrement et ensemble les sons et les mots de l’Afrique présente, ici, ailleurs, d’hier et de demain.

Africolor a 30 ans

AFRICOLOR, La promesse d’un festival défricheur et rassembleur.

L'équipe

Sébastien Lagrave, Direction

Valérie Dorpe, Administration
administration@africolor.com / 01 85 73 59 35

Marie Kerdraon, Communication & Relations avec les publics
communication@africolor.com / 01 85 73 59 32

Zoé Mary, Chargée de production Indépendances Cha Cha 
festival@africolor.com / 01 85 73 59 33

Louis Eonnet, Coordination Africa 2020
concerts@africolor.com

Alison Macedo, Action internationale & Responsable SI
mediation@africolor.com / 01 47 97 69 99

François Halouani, Régisseur
production@africolor.com / 06 50 42 95 24

Manuela / God Save the Screen Graphiste