Actions culturelles

Sahel-Liens à Bobigny
A l’occasion de sa 34ème édition, Africolor tisse, dans Bobigny, un parcours fait de musiques et de rencontres autour du Sahel à travers la thématique "Arts, Culture et Migrations". Sahel-Liens est une journée pour petits et grands, à vivre en compagnie des artistes et des associations qui rendent compte des réalités culturelles, sociales et humaines du Sahel aujourd’hui. Par la musique, le théâtre ou des projets de développement locaux, ils construisent les alternatives de demain. Au programme : concerts, ateliers, rencontres, expositions, projections, spectacles familiaux.
+infos

Aux racines de la biguine
Conférence musicale avec Marie-José Alie et Bertrand Dicale
Un historien et trois muscien.ne.s (chant, piano, tambour ka, violon) nous plongent dans les musiques créoles pour en faire ressurgir l’histoire et la mémoire. Un format concert-conférence inédit, une immersion musico- visuelle en compagnie - notamment - de Bertrand Dicale et Marie-José Alie.

 

Mar. 6 décembre
Tout public ~ gratuit
18 : 30
Ligne 13
12 place de la Résistance et de la Déportation
93200 Saint-Denis

 

Conférence slamée
Avec Ahamada Smis
Le slameur Ahamada Smis revient en slam et en mots sur l'épisode du massacre de Majunga (Madagascar) en 1976, où des miliers de comoriens, rebaptisés Sabenas, ont trouvé la mort. Cette conférence slamée est ponctuée d'archives audio et vidéo. Elle se fait l'écho du spectacle Sabena mis en scène par Ahamada Smis et programmé à La Courneuve le ven. 16 décembre dans le cadre d'Africolor.
+infos sur le spectacle

 

Mer. 7 décembre
Tout public ~ gratuit
18 : 30
Maison de la Citoyenneté
33 av. Gabriel Péri
93120 La Courneuve

Rencontres contées
Avec Binda Ngazolo

Le conteur Binda Ngazolo part à Stains rencontrer les enfants dans leur salle de classe et en centre de loisir. Par les mots et la musique, il raconte des histoires qui résonnent avec le spectacle jeune public Minkana (+infos)

 

Novembre
Scolaire
Écoles et centre de loisirs de Stains

 

Ateliers cordes au conservatoire
Autour du concert du Quatuor Béla et Cheick Oumar Koïta, le violoniste Julien Dieudegard mène une série d'ateliers avec les élèves de la section des cordes du conservatoire du Pré Saint-Gervais. Au programme : jeux et découverte des sonorités, composition et improvisation à partir du répertoire joué lors du concert. sur le concert
+infos

 

Nov. ~ déc.
Scolaire
Conservatoire
3 place Anatole-France
93310 Le Pré Saint-Gervais

 

Atelier rumba congolaise
Avec Jocelyn Balu
A l'occasion des concerts de Kin'Gongolo Kiniata et Jupiter & Okwess, le chanteur et musicien congolais du groupe Borumba, Jocelyn Balu,
propose un atelier de découverte et pratique musicale autour de la rumba congolaise auprès d'une classe CM2 de Clichy-sous-Bois.
+infos sur les concerts

Lun. 21 novembre
Scolaire
École élémentaire de Clichy-sous-Bois

 

Lalla Fadhma N'Soumer, héroïne kabyle
Duo musique-théâtre avec Ali Amran et Evelyne El Garby Klaï
On ne parlera jamais assez de Lalla Fadhma N’Soumer, cette jeune femme kabyle qui, au XIXème siècle, refusa le mariage, puis fédéra les populations de sa région contre les troupes coloniales. Pour Africolor, son fantôme revient hanter la scène et nous raconte son histoire. 

 

Novembre
Scolaire
Lycée de Goussainville
et résidence Ambroise Croizat

 

Photos de famille
Conte musical avec Binda Ngazolo
Binda Ngazolo, album photo sous le bras, nous présente sa famille  imaginaire : le cousin Mvondo sur les fresques du Palais de la Porte Dorée, sa nièce dans la pièce de l’Olympia de Monet. Mais là-dessus, aucune preuve, c’est parole de conteur ! Ces histoires de famille nous replongent dans la grande histoire, à travers ces vies humaines, qui nous en disent long sur des périodes bien réelles.

 

Mar. 13 décembre
Scolaire
Micro-Folie
20 bis avenue François Mitterrand
95500 Gonesse

 

 

Musiques en migration
Avec Senny Camara
Ce parcours d'ateliers de pratique artistique propose de traverser les notions de migrations et de voyage à travers le prisme des identités musicales et familiales, avec la musicienne, chanteuse et compositrice sénégalaise Senny Camara. Il s’agit plus spécifiquement d’interroger la place de la musique dans le dialogue des cultures. A partir d’un travail de collectage de musiques écoutées dans leur cercle familial, d’ateliers d’écriture et d’une initiation aux musiques d’Afrique de l’Ouest, les 3èmes CHAM du collège Pierre Sémard de Bobigny se lancent en 2022-2023 dans la composition et l'écriture d'une pièce musicale et chantée sur la thématique de la migration.
Culture et Art au Collège - Département de la Seine Saint-Denis