Actions culturelles

Dans le cadre de cette 32e édition, Africolor met en place un cycle de trois tables rondes :

Aux Laboratoires d’Aubervilliers – MAR. 1er déc. – 18H
41 rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
Entrée libre

Au 100ecs – MAR. 9 Déc. – 14H30
100 Rue de Charenton, 75012 Paris
Entrée libre

 

Table-ronde #3
Décarboner notre relation au continent africain, une solution pour l’avenir ?


Depuis les “indépendances africaines” sous tutelles, la relation de la France aux pays de son ancien empire a souvent été guidée par l’attrait de leurs sous-sols. Paradoxalement, tant pour la France mais surtout pour le continent africain, le réchauffement climatique et l’abandon du “tout pétrole” peuvent apparaître comme une chance de sortir du vieux modèle “Françafrique”. L’extractivisme qui a longtemps présidé aux intérêts stratégiques et aux alliances et accords de coopération militaires, peut-il laisser la place à d’autres relations issues de la fin du “tout carbone”?
Sur un continent au sein duquel les vieilles puissances coloniales tentent de reprendre pied par de nouveaux moyens d’influence, où des entrepreneurs de violences viennent construire de nouvelles bases arrières, comment en finir avec une relation asymétrique sans tomber dans les nouveaux écueils du néocolonialisme vert ou d’un nouvel extractivisme greenwashé ?
Au moment où les capitales africaines suffoquent de la pollution et des prédations économiques, il est temps de prendre une respiration collective sur toutes ces questions.
 

À Mains d’Œuvres – VEN. 11 Déc. – 17h30
1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
Entrée libre

Assistez également depuis chez vous aux trois soirées débat qui seront diffusées en Live Stream sur les réseaux sociaux ! Information à venir prochainement…
Contact & renseignements : Marie Kerdraon / 01 85 73 59 32 / communication@africolor.com

Atelier Harpe
avec Senny Camara

Atelier Harpe, action culturelle du festival AfricolorDans le cadre de son concert à la P’tite Criée (Le Pré Saint-Gervais), Senny Camara mènera une série de trois ateliers au conservatoire du Pré-Saint-Gervais avec la classe de harpe. Les élèves restitueront le travail effectué lors de ces séances le dimanche 15 novembre  à 16h sur la scène de la P’tite Criée.

MAR. 6 OCT. & 10 NOV./ 18h30
SAM. 14 NOV 

Au conservatoire du Pré Saint Gervais 
3 Place Anatole France, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
Atelier réservé au public du conservatoire

Concert de Senny Camara à la P’tite Criée / 15 novembre INFOS +

 

Salon de Musique à Nanterre
avec l’Orchestre du grand Bamako
« Musiques maliennes : transmission orale, structures et fonctionnements de la musique traditionnelle »

La veille de leur concert avec le Grand Orchestre de Bamako à la Maison de la Musique, Vincent Lassalle (Percussions), Bassey Kone (Voix) et Badje Tounkara (djeli n’goni), présenteront quelques instruments traditionnels maliens et aborderons les caractéristiques de ces musiques (construction musicale, la transmission, le rôle du griot..) au travers d’illustrations en «live».

VEN. 13 NOV. / 19h
Maison de musique de Nanterre – Auditorium
8 rue de Anciennes- Mairies
92000 Nanterre

Gratuit sur réservation / Lien réservation
Durée : 1H

Concert de l’Orchestre du grand Bamako / Sam. 14 novembre INFOS +