DCMA
Tanzanie 2021
La Dhow Countries Music Academy (DCMA) de Zanzibar a confié à Africolor, la réalisation d’une étude sur la nécessité pour la DCMA d’adapter et de transformer son cadre musical et professionnel.
La DCMA est une école de formation majeure de l’Océan Indien où la musique traditionnelle, le Taarab, est enseignée. La DCMA préserve et promeut le patrimoine musical de Zanzibar et de la « région du dhow » qui comprend les pays situés le long des côtes de l’océan Indien et du Golfe arabe soit Zanzibar, les Comores, Oman, le Koweït, l’Iran, les Émirats-Arabes-Unis et l’Inde. L’accent est mis sur l’enseignement des styles musicaux traditionnels, tels que le taarab, le kidumbak et le ngoma. La DCMA se présente comme la gardienne d’un patrimoine culturel vivant qui protège l’héritage musical de la région.
Depuis la pandémie, le DCMA a dû recadrer un nouveau projet global, en se penchant sur son histoire et en se projetant dans un nouveau projet global. Les premiers donateurs ne sont plus là, DCMA a dû déménager, le nombre d’étudiants inscrits a diminué. Malgré tout, l’académie a formé de nombreux musicien.ne.s professionnel.le.s qui gagnent leur vie en jouant du taarab dans les stations balnéaires de l’île, et est devenue un centre patrimonial majeur grâce à sa bibliothèque unique. Mais aujourd’hui, l’école est vulnérable, malgré ces atouts. Il n’y a pas de donateurs principaux pour stabiliser l’équipe et les professeurs, pas de véritable plan stratégique pour les prochaines années de montée en puissance dans un environnement instable.