Diaspologies #3 R&B français : résistances et renaissance d’un genre diasporique
Diaspologies, c’est une série de conversations ouvertes autour des cultures créées par la diaspora africaine et caribéenne : la richesse et la complexité des genres musicaux qui ont marqué l’hexagone, rempli des salles et parfois accumulé les disques d’or. À travers le récit oral et le partage entre différentes générations, nous reviendrons sur les traces qu’elles ont laissées, mais aussi la manière dont elles ont contribué à modeler une identité française qui leur ressemble.
R&B français : résistances et renaissance d’un genre diasporique
Héritier des musiques noires nord américaines, le R&B s’est construit en France dans un contexte socio-culturel bien spécifique.
Né dans les périphéries, porté par des artistes souvent féminins et racisés, il connut un succès populaire massif sans pourtant obtenir une pleine reconnaissance de l’industrie musicale et des médias.
Depuis cet âge d’or des années 90 et 2000, le R&B français est en pleine renaissance. Un renouveau notamment porté par des amoureux~ses du genre, de nouvelles scènes et des initiatives indépendantes. Au programme : hybridations esthétiques, nouvelles narrations, transmission générationnelle… Sommes-nous aujourd’hui face à une émancipation de ce genre musical mésestimé par le passé ? Est-il toujours victime d’un mépris implicite, d’un manque de légitimité ?
📍FGO-BARBARA – 1, rue Fleury 75018
⌚15h30 – Entrée gratuite
En présence de • Rhoda Tchokokam (autrice) • Ilma Mhoma (RNB RENAISSANCE) • Armand Richard (DIGGERS)• Razana (artiste) • Laure Togola (modération)
Curation : Laure Togola
Logo : Marthe Nachtman