Menu

menu

Festival
des
Communes

Comores 2020

Le Festival des Communes est une manifestation culturelle et populaire qui a pour finalité de promouvoir la diversité culturelle de Grande Comore. Sous la forme d’un festival pluridisciplinaire au modèle des biennales d’Afrique de l’Ouest, il rassemble la danse, la musique, l’art de la parole et la cuisine traditionnelle.

Le projet a pour objectif de faire en sorte que des jeunes artistes de divers horizons et disciplines puissent être sélectionnés dans chaque commune afin de concourir lors de la grande finale insulaire qui se déroulera à Moroni, capitale de l’île.

Au-delà de l’aspect culturel du projet, des débats seront organisés dans les différentes localités et régions de l’île sur le rôle à jouer des nouvelles mairies, la place de la culture, des femmes et des jeunes dans la société.

Le festival est pensé comme un outil au service des communautés locales. Les dynamiques de concertations, le renforcement des liens entre les groupes sociaux est un des grands objectifs du projet.


Initiative

Dans une société où le droit à la parole publique dépend de l’âge, du sexe, et du statut social, et où les décisions du village sont prises par les groupes de Grands Notables, des actions concrètes, renouvelées et surtout respectueuses des besoins des populations doivent être entreprises.

Force est de constater que des partenaires et les associations comoriennes, aussi bien au niveau local qu’à l’étranger sont impliqués dynamiquement pour promouvoir aussi les potentialités des Comores, notamment la culture.

 

C’est dans cette perspective que la Plate-forme des associations comoriennes de Seine-Saint-Denis en étroite collaboration avec le Conseil Départemental 93 et l’association Africolor se sont engagés dans un projet de soutien et de promotion sur la culture comorienne.

Il est donc très important de se mettre en ordre de bataille pour renforcer cette initiative en associant tous les partenaires acteurs de la culture en général pour mener à bien le festival des Communes.

 

Territoire

L’archipel des Comores

L’Île de Grande Comore (Ngazidja)

Contact

festivaldescommunes@gmail.com

ONG Ulanga Ngazidja
B.P.514 Moroni
près du siège du journal Al-watwan
http://maisonecotourisme.com

PRÉSIDENCE
Docteur Ahmed Ouledi
aouledi@gmail.com 

COORDINATRICE DU PROJET
Youssrat Youssouf Moussa
youssratyoussouf@gmail.com

CHARGÉE DE L’ACTION INTERNATIONALE
Alison Macedo
mediation@africolor.com / (+33) 1 47 97 69 99

Partenaires