Ah ! Kwantou
+ Les Frères Smith
Ah ! Kwantou
Ghana highlife - inédit
Ah ! Kwantou est la toute nouvelle formation à sept têtes du ghanéen à la voix d’or, Kyekyeku. Ce génial combo ramène sur scène celui qui, pour Africolor 2020, avait coloré de son groove ultra solaire l’épisode du feuilleton « Indépendances Cha Cha » consacré au Ghana. L’auteur compositeur d’Accra, installé désormais dans le sud-ouest de la France, et ses compagnons mélomanes, brassent au shaker leurs univers musicaux, allant du hip-hop au jazz, de la funk à la néo soul, en passant – même – par l’ambient rock. Cette combinaison musicale atmosphérique puise sa force dans le partage complice d’une véhémente sensibilité pour l’énergie et les polyrythmies complexes des musiques africaines, mais aussi pour le plaisir d’inviter le public à danser! Le sextet signe un projet qui puise dans la transe et la folk africaine. Parfois populaire, parfois puissante et profonde, sa musique gratte un nouveau sillon inondé de pop et de highlife où le tempo afrobeat swingue avec les rythmes caribéens.
Trajectoires
Kyekyeku
Kyekyeku est né à Kumasi au Ghana. Son père, organiste dans une église, lui a apprend le solfège et le clavier mais c’est vers la guitare et les percussions qu’il se dirige au lycée. Sa rencontre avec Koo-Nimo, professeur de musique folk et palmwine (musique traditionnelle ghanééne) est déterminante. En 2013, il crée son propre groupe. Devenu auteur-compositeur, il sort en 2015, un premier album et rejoint le spectacle « Indépendances Cha Cha – Ghana » à Africolor en 2020. Qualifié de « fantastique guitariste » par BBC Global Beats, de « Petit Prince du Palmwine » par « Forbes Afrique » ou encore de « sorcier de la guitare » (CNN Global Beats), Kyekyeku s’est installé en France et livre avec son groupe de cinq musiciens, une musique afrobeat, highlife et palmwine blues, chaude, rythmée, qui incite à la danse et à la bonne humeur.
VEN.
22 DÉCEMBRE
20:30
HOUDREMONT CENTRE CULTUREL
LA COURNEUVE
11 av. du Général Leclerc
93120 La Courneuve
3 ~ 10 €
01 49 92 61 61
Distribution
Kyekyeku — guitare, chant lead
Paul Vernheres — guitare, chœurs
Kevin Bucket — basse, chant chœur
Fred Faure — batterie, chant chœur
Thierry Faroppa — percussions
Fabien Durou — trompette
Jean Vernheres — saxophone baryton
Mentions
© Youri Fernandez
Les Frères Smith
Afro Global Groove
Les Frères Smith cultivent la liberté d’explorer de nouvelles terres musicales puis les conquérir. L’étendard Afrobeat brandi bien haut, c’est sans se délester de l’éthio jazz hypnotique ni des vibrations captées en Afrique de l’Ouest qu’ils ont à nouveau pris la route du groove et de la transe, emprunté une piste poussiéreuse et analogique qui serpente, de Conakry au Ghana, explore le Cameroun, remonte à la source nigériane pour composer « Mutation », leur troisième album. Avides de nouveauté, les onze frangin.e.s ont fait s’allier funk et highlife, jazz et soul, saveurs tropicales, incandescence cuivrée et polyrythmies dans un combustible hautement inflammable, chauffé par la voix envoûtante de Swala Emati Smith et la furie de Prosper Smith. On y retrouve autant le sens du combat que celui de la fête, l’envie de partager la musique comme une denrée précieuse et pourtant accessible à tous… Avec « Mutation », les poings peuvent à nouveau se lever et se rallier à leur cri de guerre : « Smith ! Smith ! Smith ! Smith ! »
Trajectoires
Swala Emati
Chanteuse et actrice française, Swala Emati mène essentiellement une carrière de chanteuse au sein du groupe Luzanda qui mélange les influences espagnoles et africaines. En tant qu’actrice, elle a récemment joué dans le film « Cinq diables » (2022) de la réalisatrice Léa Mysius.
Prosper Nya
Prosper Nya est un slammeur, trompettiste, saxophoniste et chanteur d’origine camerounaise. Il vit et travaille en France et a notamment mis en mots les difficultés de la vie des sans-papiers dans une chanson qui fut sélectionnée par la radio FIP, intitulée « Mamadou ». Il fait également partie de Summa Suffaz, un groupe d’Afrobeat qui fait bouger des foules depuis quelques années dans des salles parisiennes (Mains d’Œuvres, la Dame de Canton, la Bellevilloise, Olympic café…).
Venez aussi...
Séance de théâtre Playback autour de la thématique des trajectoires migratoires en compagnie du Théâtre du bouche à Oreille.
Sam. 19 novembre
10:30
Bibliothèque Elsa Triolet
4 Rue de l’Union
93000 Bobigny
Entrée libre sur inscription – tout public
+infos
Table ronde » Arts, cultures et migrations « en compagnie des artistes, intervenant.e.s et associations de la journée Sahel-Liens.
Sam. 19 novembre
16:00
Salle des mariages
31 av. du Président Salvador Allende
93000 Bobigny
Entrée libre
La Destinée
spectacle musical
Bobigny – salle Pablo Neruda
14:30
+infos
Distribution
Swala Emati Smith — chant lead, chœurs
Prosper Smith — chant lead, chœurs
Mario Smith — batterie
Yoel Smith — basse
Manu Smith — claviers
Mahop Smith — guitare
Damien Smith — percussions
Roulio Smith — trompette
Fab smith — saxophone tenor
Passa Beatz machines
Mentions
© Alain Cachat
En partenariat avec