Ali Amran
Hommage à Cheikh El Hasnaoui

Chanson kabyle - Création

Ali Amran, ou l’incarnation du renouveau rock de la chanson kabyle, revient sur scène avec un nouveau projet en hommage à Cheikh El Hasnaoui qui, dans le Paris des années 30, chantait la douleur de l’exil du bout de son mandole. Celui-ci, connu comme le plus ancien musicien, auteur, compositeur, interprète de la chanson kabyle, il avait ouvert la voie, yerza asalu, en créant des chansons qui bercent encore les mélomanes aujourd’hui. à l’occasion des vingt ans de sa disparition, Ali Amran replonge dans son répertoire et met à l’épreuve le Tamyafit, une harmonisation de la chanson traditionnelle fondée sur un découpage métrique de la mélodie, permettant de préserver son authenticité tout en lui insufflant une nouvelle âme. Pour cette soirée tribute, Ali Amran porte sa voix vers l’avenir, une contribution à l’évolution de la chanson kabyle, dont Cheikh El Hasnaoui a été l’un des premiers artisans du siècle dernier.

Ali Amran naît en 1969 en Kabylie. Il grandit avec les voix des femmes chantant des berceuses, avec les rythmes qui ponctuent les travaux des champs et les veillées funèbres. De la génération du « Printemps berbère », il défend la reconnaissance de la culture Amazigh et se forme à la structure de la musique occidentale en disséquant les songbooks des Beatles et les chants contestataires de Bob Dylan. Autant d’influences entrelacées qui, en 2001, infusent son premier album. Adoubé par ses prestigieux aînés, Idir et Lounis Aït Menguellet, il publie en 2016, Tabalizt, une compilation de ses disques inédits en France. Lui, le poète vagabond qui, après la Finlande, a posé son bagage en France, rend hommage aux déplacés, dans le réconfort de chansons folk et blues où la colère affleure encore.

Représentations de Lalla Fadhma N’Soumer, héroïne kabyle à Gonesse mar. 22 novembre (+infos) et à Montreuil mer. 21 décembre (+infos)

Samedi

3 décembre

20:00

Espace Sarah Bernhardt
82 bd Paul Vaillant Couturier
95190 Goussainville
Tarifs : 5 ~ 10€
01 39 88 96 60
billetterie@ville-goussainville.fr

Ali Amran guitare, chant
Distribution en cours

© Jean-Michel Sicot