Ann O'Aro & Fanny Ménégoz
Le sourire de la Wouivre

Chimères musicales - Création

Il est des rencontres qui ressemblent à des retrouvailles. C’est le cas de celle de Ann O’aro, chanteuse réunionnaise de maloya contemporain et de Fanny Ménégoz, flûtiste de jazz et musiques improvisées. Emplis de monstres et de chimères, de mots tordus et de mélodies étranges, leurs univers complices s’assemblent et se transforment au gré du chemin. Gaspar Jose (vibraphone, balafon, percussions), Alexandre Perrot (contrebasse) et Ianik Tallet (batterie), généreux compagnons d’une route déjà longue, donnent corps et battements de cœur à la musique. Ces cinq réuni.e.s naviguent entre improvisations et mots minutieusement choisis, transes rythmiques, formes singulières, guettant l’ébauche du sidérant au creux des détails et courant après l’horizon… C’est ainsi que, s’abandonnant à l’ivresse du son et laissant la poésie se faire, la Wouivre, peut-être, découvre son sourire…

Ann O’aro aime tout ce qui touche au mouvement du corps, des rythmes et de la voix. Avant d’arriver au maloya, elle a voyagé dans l’univers des arts martiaux, c’est sans doute là-bas qu’elle a puisé l’énergie circulaire et l’écriture sauvage de ses chansons. Son travail s’articule autour de thématiques telles que les tabous insulaires de l’île de la Réunion, les émotions fortes, la violence sexuelle, l’inceste et la passion amoureuse. Son premier enregistrement éponyme, Ann O’aro (2018) a reçu un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. Son second album Longoz, enregistré à la Réunion avec son trio, est sorti le 16 octobre 2020. Le trio a trouvé, au fil des tournées, un son singulier où le maloya de l’île de la Réunion respire hors des sentiers battus et lance le tempo créole des textes incisifs et radicaux d’une femme en lutte pour imposer sa parole.

Fanny Ménégoz est une flûtiste, improvisatrice et compositrice à la recherche de la symbiose entre structure et intuition dans la composition. Elle développe un langage singulier à travers l’improvisation. Les mélodies prégnantes, les formes instables, l’ambiguïté de l’harmonie, l’élasticité du temps sont autant d’objets qui la passionnent et qu’elle questionne dans les divers groupes auxquels elle prend part. Arrivée sur la scène parisienne depuis 2008, elle co-fonde le duo Dune avec le batteur Rafaël Koerner, elle joue dans la Fanfare XP de Magic Malik Orchestra et compose, joue et écrit pour Surnatural Orchestra. En 2022, elle participe à la création d’un répertoire co-écrit par le saxophoniste américain Steve Lehman et Fred Maurin, en partenariat avec l’IRCAM.

Vendredi

9 décembre

20:45

Le Comptoir
95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-bois
Tarifs : 11 ~ 16€
01 48 75 64 31

Ann O’Aro chant, textes, composition
Fanny Ménégoz flûtes traversières, composition
Gaspar Jose vibraphone, percussions, balafon
Alexandre Perrot contrebasse
Ianik Tallet batterie

 Production Cie Haoma
Coproductions Africolor, le Comptoir de Fontenay-sous-Bois, Césaré CNCM Reims
© Philippe Conrath