Barbadine

Jazz chanson créole - Création

Promenade intime dans la face B de la créolité musicale réunionnaise, Barbadine est une collection de chansons glanées à l’ombre des manguiers, dans le jardin d’un groupe légendaire des Mascareignes, Ousanousava. Leur auteur, Bernard Joron, remonte ici librement le fil de ses souvenirs avec la complicité de trois musiciens voyageurs venus du vieil hexagone : l’accordéoniste Lionel Suarez, le guitariste Pierre Durand et le contrebassiste Frederic Chiffoleau. Le trio jazz se glisse autour de la voix chaude de Joron comme une vague douce habille discrètement le sable d’écumes et d’étincelles. S’y baignent en liberté quelques-uns des plus beaux titres de la discographie d’Ousanousava, une adaptation magique en créole réunionnais de « Bidonville » de Nougaro, une berceuse traditionnelle ou un standard malicieux du séga composé par le père de Joron, Jules. Dépouillées de leur patine folklorique par le pincement des cordes et le souffle chaud de l’accordéon, ces chansons révèlent une impressionnante qualité d’écriture et de mélodie.

Trajectoires

Bernard Joron
Chanteur et musicien atypique, adepte du métissage musical, Bernard Joron est le leader du groupe légendaire Ousanousava, emblématique du patrimoine musical de la Réunion, reflétant depuis les années 80 les mutations de sa société sur fond de séga/maloya. Bernard baigne dans la musique depuis son enfance grâce à son père Jules Joron, lui-même musicien. Fin guitariste, il reçoit sa première guitare à l’âge de 13 ans. Ses références musicales vont de Georges Brassens, à Claude Nougaro, en passant par Cesaria Évora, Pink Floyd, ACDC, Touré Kunda, Led Zepplin…

 

Pierre Durand
À 5 ans, Pierre tombe amoureux de la guitare et son premier choc musical s’appelle Atahualpa Yupanqui. Il prend ses premiers cours dans la foulée, rentre au conservatoire. À 16 ans, il découvre le blues, puis le jazz en écoutant Archie Shepp, Georges Benson, John Scofield. Après un Deug d’économie, il rentre à l’American School of Modern Music (Paris) puis au Conservatoire de Noisiel. Déjà attiré par les musiques « à racines », il intègre ensuite la section jazz du CNSM de Paris. Il fait son apprentissage à l’occasion de masterlass et stages auprès de John Scofield, John Abercrombie, Dave Liebamn…

Autour du concert...

Atelier guitare avec Pierre Durand au conservatoire du Pré Saint-Gervais
+infos

DIM.

26 NOVEMBRE

16:00

LA P’TITE CRIÉE
11/13 rue Jean-Baptiste Sémanaz
93310 Le Pré-Saint-Gervais
6 ~ 12 €
01 83 74 58 30
conservatoire.lepre@est-ensemble.fr

Distribution

Bernard Joron — chant
Lionel Suarez — accordéon
Pierre Durand — guitare
Frederic Chiffoleau — contrebasse
À partir d’une idée originale de Julien Reyboz

Mentions

© DR