Bengue
+ The Zawose Reunion

Bengue

Concert panafricain

Dernier né du label et collectif ougandais Nyege Nyege, le jeune artiste kenyan Kabeaushé bouscule les codes de l’électro en créant une œuvre musicale mouvante, visuelle, ouverte aux quatre vents de la création, entre concert et performance. Difficile de définir Kabeaushé tant sa musique comme son personnage revêtent 1000 facettes, façonnées par des icônes de la pop pourtant bien réelles, allant de Prince à Marylin Monroe en passant par Bollywood, nourries d’une fascination pour la nature, les animaux et le doux. Autant de fragments esthétiques qui composent son monde artistique, et libre à chacun d’en saisir ce qu’il voit, entend ou perçoit. Car Kabeaushé c’est une licorne RnB, une gargouille pop futuriste, un vampire qui galvanise le public de sa voix quand pointe la lune, un gourou de la douceur loin d’être soft, bref, un oiseau rare dans le paysage des musiques électroniques.

Trajectoires

Kabeaushé

Le jeune Kabeaushé grandit sur les rives de la Kagera au Kenya. Iel comprend vite, sur les bancs de l’école, qu’une étincelle brille en iel, distinctement de ses camarades de classe. Son obsession pour la compassion, la douceur, la gentillesse et sa quête du bonheur l’orientent tranquillement vers la musique. Il assemble doucement son style, entre musique et théâtre, construit son personnage, inspiré par Grace Jones, Prince et les bandes originales de Bollywood, il crée des chansons douces et funky à la fois. Aujourd’hui multi-instrumentiste, chanteur et producteur, « The Coming of Gaze » est son premier album. Kabeaushé fait partie du Nyege Nyege (Ouganda), à la fois collectif, label et festival et s’affiche comme l’un des artistes les plus créatif d’Afrique de l’Est.

MAR.

12 DÉCEMBRE

20:30

THÉÂTRE DES BERGERIES
5 rue Jean Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
6 ~ 17 €
01 41 83 15 20

Distribution

Fidel Fourneyron — trombone, compositions
Emma Lamadji — voix
Clément Janinet — violon
Vassilena Serafmova — marimba, percussions
Thibaud Soulas — contrebasse
Melissa Hié — djembé, balafon, percussions
Ophélia Hié — balafon, doums, percussions
Textes : Penda Diouf, James Noël, Blick Bassy, Yaya Diomandé, Djeuhdjoah, Fiston Mwanza Mujila, Vhan Olsen Dombo, Emma Lamadji, Gaëlle Bien-Aimé

 

Mentions

© Julien Borel

The Zawose Reunion

Musiques wagogo - Création

Les enfants de la famille Zawose se retrouvent réunis autour d’une même musique et du souvenir de leur père, Hukwe Ubi Zawose, le grand missonnaire de la musique Wagogo en Tanzanie. Lorsqu’il meurt en 2003, il laisse dans son sillon une œuvre impressionnante, un héritage inestimable pour ses vingt enfants, dont une poignée fusionne en un véritable family band. Rassemblée sous un même étendard, l’adelphie de la Zawose Reunion existe désormais pour faire résonner à travers le monde l’extraordinaire singularité de la musique Wagogo, un assemblage, aussi savant qu’impromptu, de chants, de polyrythmies et de danses. Le xylophone (mkwajungoma), le chilimba (pianio à pouce), les percussions (n’goma), sans oublier la lointaine cousine du violon, l’izeze, une vièle à deux cordes, accompagnent les chants qui se superposent et se mêlent, tantôt en canon ou en ostinatos. Une performance totale, aussi complexe que raffinée, millénaire et pourtant plus actuelle que jamais, minimaliste avant la lettre, où le répétitif nous ouvre les portes vers la transe pour atteindre la plénitude.

Trajectoires

Msafiri Zawose
La musique de Msafiri Zawose, entre rythmes wagogo et musiques électroniques, figure dans la bande originale de la FIFA de 2022. En 2003, il marche dans les traces de son père en sortant son premier album de fusion wagogo « Msafiri Zawose ».

Sinaubi Zawose
Il débute comme danseur traditionnel et joueur de n’goma avant de rejoindre l’Institut national des arts, de la culture et de la musique à Bagamoyo (Tanzanie) en 2014. Il sort son premier album « Wichimaje » en 2018 avec sa famille. En 2019, il fait partie du top 10 du concours East Africa Got Talent à Nairobi (Kenya). Il est le premier artiste du concours à jouer de la musique traditionnelle en direct avec sa famille.

 

Bahati et Upendo Zawose
Ils figurent également sur l’album de leur frère Sinaubi « Wichimaje » et se produisent en solo et avec de nombreux autres artistes en Tanzanie. Au sein du groupe familial The Zawose Reunion, ils ont pour objectif de fournir un spectacle de haute qualité mêlant musiques wagogo et danses traditionnelles, chantées en swahili.

Distribution

Michael Zawose — chilimba, chœurs
Msafiri Zawose — chant, izeze, chilimba
Tabu Zawose — chilimba, chant
Pendo Zawose — balafon, n’goma, ndono, chant
Bahati Zawose — percussions, chœurs

 

© Babu

Mentions

Co-productions : Africolor, Alliance Française de Dar es Salaam
© Babu