BLACK INDIANS TO THE CASAMANCE RIVER

PERFORMANCE / MUSIQUE ÉLECTRONIQUE - CRÉATION

Intronisé «Chief Scout» par la communauté légendaire
Yellow Pocahantas Hunters Tribe à la Nouvelle Orléans en 2023, l’artiste pluridisciplinaire Smaïl Kanouté poursuit, depuis, ses travaux de recherche sur la culture des Black Indians.
Pour cette performance, il invite le créateur d’univers sonores Ibaaku.
Une collaboration mêlant l’héritage des Black Indians aux coutumes africaines, s’inspirant des masques traditionnels de la Casamance et des sonorités d’Ibaaku, lui-même originaire de cette région du Sénégal.

Trajectoires

SMAÏL KANOUTÉ
Smaïl Kanouté est un artiste pluridisciplinaire, dont la pratique mêle danse et arts visuels. Autodidacte en danse, il s’inspire de ses voyages en France, au Brésil, au Mali et à travers l’Europe pour créer des performances où la chorégraphie devient un moyen d’expression visuel.
Son travail explore les thèmes de l’identité et des récits sociaux, alliant esthétique et réflexion.

IBAAKU
Ibaaku est un bâtisseur d’univers sonores. Il explore les potentiels de l’audio, à travers des travaux collaboratifs, au sein desquels il marie ses créations à des disciplines aussi variées que la mode, le cinéma ou les arts de la performance.

MERCREDI

4 DÉCEMBRE

18:00

Université Paris 8 
2 rue de la Liberté 93200 Saint-denis
Gratuit
01 49 40 71 87

Distribution

IBAAKU • musique électronique
BAPTISTE DARSOULAND • kora &
percussions
ISSOUF DEMBELÉ • flûte peule
SMAÏL KANOUTÉ • danse

Mentions

Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer dans le cadre des Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-Mer (FEAC) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
© NouN / © Yannick Rosier