Cheickné sissoko

taman - ensemble musical

Le taman, petit tambour joué sous les aisselles, est un instrument incontournable de la tradition musicale malienne. De baptêmes en mariages, cet instrument percussif s’est aussi imposé dans les grands ensembles instrumentaux. Cheickné Sissoko, dit Binguè, est issu d’une grande lignée de griots maliens et en est l’un des brillants ambassadeurs. Leader du groupe Somane qui fait ses débuts dans les années 2010, Cheickné Sissoko initie une musique essentiellement constituée de taman Ba et de taman Deni mais également de balafon, n’goni, yabara et calebasse…
Pour cette soirée Africolor, Cheickné Sissoko, entouré de ses musiciens et de Pamela Yanogo, rend hommage à ses traditions ancestrales et aux grands maîtres du taman.

CHEICKNÉ SISSOKO
Né à Bamako en 1976, Cheickné Sissoko, dit Binguè, est l’héritier d’une longue tradition de griots. Petit-fils de Waldé Damba et fils de Baba Waldé Sissoko, membres de l’Ensemble Instrumental du Mali, c’est tout naturellement qu’il commence, dès son plus jeune âge, à jouer du taman. Pour approfondir sa connaissance de l’instrument, acquise dans la famille lors des cérémonies de baptêmes et de mariages, il entre en 1998 à l’Institut National des Arts de Bamako (I.N.A). À la fin des années 90, il voyage, de festivals en concerts (Abidjan, Paris) et joue aux côtés de sa grand-mère, Waldé Damba. En 2010, il crée le groupe Somane où il s’entoure de musiciens désireux, comme lui, de valoriser les instruments traditionnels. Le groupe se produit dans de nombreux lieux culturels de Bamako et est primé lors du festival du Niger à Ségou (Mali) en décembre 2011.

Ateliers taman à l'école de musique du Pré Saint-Gervais
+ Infos 

DIMANCHE

28 NOV.

16:00

LA P’TITE CRIÉE
11/13 rue Jean Baptiste Sémanaz
93310 Le Pré Saint-Gervais
01 83 74 58 30
Tarifs : 6€ ~ 12€

CHEICKNÉ SISSOKO taman
DEMBA DIABATÉ taman
SOULEYMANE DIARRA calebasse
MAMANI KEITA chant
MADY KOUYATE taman
MANJUL guitare, basse
BADJE TOUNKARA ngoni
BABA SISSOKO taman
PAMELA YANOGO chant

© DR