conférence musicale

autour de la musique angolaise

dans le cadre du world music tour de la bibliothèque robert desnos de montreuil

Cette conférence musicale réunit la journaliste Isadora Dartial et le chanteur Lameck Macaba. Ensemble, ils proposent un moment à la fois raconté et chanté, où les mots se mêlent à la musique pour faire entendre l’éveil d’une conscience identitaire angolaise. Un voyage à travers l’histoire de la musique angolaise traditionnelle et de ses groupes, son évolution vers les centres urbains (dont Luanda), et sa résonance dans les diasporas et en particulier au Brésil, où est né Lameck. 

Trajectoires

LAMECK 

Lameck est un artiste dont la musique puise aux sources profondes des claves
« bantu », tissant un lien vivant entre les rythmes du Brésil et ceux de l’Angola. Entre sambas et sembas, balades intimistes et grooves syncopés, sa voix et sa guitare dessinent un paysage sonore unique, où la tradition rencontre
l’avant-garde. Son style, qu’il nomme volontiers « musique bantu brésilienne », marie l’énergie dansante du semba aux textures harmoniques de la MPB.

ISADORA DARTIAL

Journaliste-reporter, productrice radio mais aussi D.A sonore, crée des playlists musicales et se produit en tant que DJ dans divers festivals et soirées. Dans le cadre de la saison France-Brésil, elle programmait ces dernières semaines  la soirée de clôture du festival Agir pour le Vivant et signait un grand reportage sur la Belém à l’aube de la COP 30. 

SAMEDI

13 DÉCEMBRE

16:00

Bibliothèque robert desnos
14 blv. rouget de lisle
93100 MONTREUIL
Entrée libre
01 83 74 58 58

Distribution

LAMECK MACABA • chant, guitare
ISADORA DARTIAL • récit

Mentions

© Eden Sapalalo