CRÉATION(S) !
SAMY Thiébault, fanswa ladrezeau
& les frères cippe
Spiritual Caribbean Jazz - Création
Certaines rencontres – et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de musique – se placent sous le signe de l’évidence. Celle du saxophoniste Samy Thiébault et du tambouyé Fanswa Ladrezeau se situe quelque part entre un phrasé de jazz modal soufflé dans un saxo et la pulsation battante d’un tambour Ka sur la place de Pointe-à-Pitre. À cette combinaison s’ajoute la puissante tradition des tambours de Guyane avec la participation de l’éminente famille Cippe. Cette cartographie musicale dessine les contours d’un horizon commun : la création d’un répertoire original et spirituel. Composé de quatorze musicien.ne.s, ce collectif expérimente et réinvente les univers des grands artistes qui le composent. Les pieds solidement enracinés dans les traditions des tambours, les cœurs pulsent entre rythmes Ka, amazoniens, chansons engagées, transe coltranienne et danses populaires. Les esprits s’embrassent et s’embrasent en un seul élan, musical et fraternel.
Trajectoires
SAMY THIÉBAULT
Né en Côte D’Ivoire, Samy Thiébault suit un parcours classique au sein du CNR de Bordeaux avant d’entrer, en 2004, dans la classe de jazz du CNSM de Paris dont il sort diplômé en 2008. Blues For Nel sort en 2004, suivront ensuite Gaya Scienza en 2007 et Clear Fire. C’est aussi à cette époque qu’il commence des collaborations importantes pour la danse, le théâtre et le cinéma. En 2018, il sort Caribbean Stories, la première partie d’un triptyque sur la créolisation, un album sous forme d’un voyage subjectif au cœur des Caraïbes.
FANSWA LADREZEAU
Musicien et pédagogue très actif, il est à la fois l’héritier des noms incontournables de la musique Ka en Guadeloupe (Gaston Angèle, Marceau, le légendaire Vélo) mais aussi l’un des acteurs de son profond renouveau. Il a aussi contribué à son rayonnement international grâce à des collaborations auprès de Kenny Garret, Steve Coleman, David Murray. Il est le chanteur du groupe Akyo, à la fois groupe de musique et mouvement culturel historiquement indépendantiste.
TABLE RONDE AVANT LE CONCERT
Table ronde Exilé.e.s de l’intérieur à 18:30 à la médiathèque Louis Aragon de Stains en compagnie des auteures Hélène Ferrarini et Estelle-Sarah Bulle et de la chercheuse Marion Feldman.
+infos
VENDREDI
13 DÉCEMBRE
20:30
Espace Paul Éluard
2 Place Marcel Pointet
93240 Stains
4 ~ 12 €
01 49 71 82 25
resaepe@stains.fr
Distribution
SAMY THIÉBAULT – saxophone ténor
SIMON CHIVAILLON – piano
FELIPE CABRERA – contrebasse
FANSWA LADREZEAU – tambours, chant
GRÉGORY JEAN-FRANÇOIS – tambours, chant
KAJOU – tambours, chant
ALBAN CIPPE – percussions
NICOLAS CIPPE – percussions
STEEVE CIPPE – chant, percussions
THIERRY CIPPE – chant, percussions
HUGUETTE ALAÏS – chant, percussions
MARIE-SYLVIE BENOIT – chant
ARMELLE CIPPE – chant
NICOLAS CIPPE – chant, percussions
Mentions
Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer dans le cadre des Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-Mer (FEAC) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
© Frédéric Thaly/© Tom Vierus/
© Yannick Rosier