DILTA SHA'BI
+ NIDHAL YAHYAOUI
DILTA SHA'BI
ZERZURA FT. CHORALE BERbère de bagnolet
chansons de l'oued et de l'asphalte
Ce concert s’appuie sur la connaissance profonde du folklore populaire égyptien de la chanteuse Hend Elrawy (Le Nil, ex Orange Blossom) et sur le son actuel du quartet Mazalda, véritable machine à danser, à voyager dans les labyrinthes sinueux et déroutants des musiques sans frontière. Un beau point de départ pour partir à la découverte de nouveaux espaces musicaux, baignés de cultures d’Orient au sens large et de musiques actuelles des années 80 à nos jours. Pour Africolor, les artistes invitent la Chorale des femmes berbères de Bagnolet, l’occasion de tisser un lien entre les différentes cultures du Maghreb, mettre en avant l’importance de la musique orale à travers les générations et montrer comment le partage d’une musique porte la rencontre des peuples.
Trajectoires
HEND ELRAWY
Hend Elrawy est une chanteuse égyptienne et s’appelle elle-même « la Bédouine du Nil ». C’est l’une des grandes représentantes du folklore égyptien en Europe. Elle est a notamment été la chanteuse du groupe nantais Orange Blossom. À travers ses différentes collaborations, elle travaille à réinterpréter le répertoire culturel populaire des régions du canal de Suez, de Port-Saïd, Ismaïlia et du Delta.
MAZALDA
Actif depuis 2001, et révélé au grand public aux côtés du chanteur de raï algérien Sofiane Saidi en 2018, Mazalda est composé de musiciens aguerris, venus d’un éventail vertigineux de styles et de scènes variés. Le groupe se plaît à briser les cloisonnements culturels inutiles, grâce à des textures complexes et à des arrangements raffinés. Mazalda a sorti un nouvel album en mai 2023 intitulé Special Key.
VENDREDI
29 NOVEMBRE
20:30
Théâtre des Bergeries
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
6 ~ 17 €
01 41 83 15 20
Distribution
LA CHORALE BERBÈRE DE BAGNOLET – voix, percussions
HEND ELRAWY – voix lead
HADRIEN SANTOS DA SILVA – batterie
STÉPHANE CÉZARD – saz électrique, banjo
LUCAS SPIRILI – synthétiseurs
ADRIEN SPIRILI – synthé basse
Mentions
© Zerzura
NIDHAL YAHYAOUI
musiques chaoui
Nidhal Yahyaoui, le chanteur des quartiers du Vieux Tunis, nous emmène inhaler les senteurs d’un patrimoine musical bien niché dans les entrailles de sa terre ancestrale de Séliana (Tunisie), là où les Hattaya, ces travailleurs saisonniers, sillonnaient le pays d‘une récolte à l’autre au rythme des saisons. Bordé par l’intarissable puissance du tbal (percussion) et du son bourdonnant de la ghasba (flûte traditionnelle), ce concert chemine vers des rifs sinueux qu’une guitare électrique et des compositions électro raccordent, comme un pont entre hier et aujourd’hui. Avec une énergie intarissable qu’il puise dans le souvenir des berceuses des vieilles grands-mères et le chant des moissons, Nidhal Yahyaoui retrace le chemin de ses ancêtres, jalonné de sonorités lointaines et pourtant si familières.
Distribution
NIDHAL YAHYAOUI – chant
BENOÎT ESTE BOUVOT – guitare
MOHAMED CHEBBI – ghasba (flûte traditionnelle)
MOTAZ AOUINTI – tbal, bendir (percussions)
MOHAMED HEDI BELKHIR- son
Mentions
© DR