Duo

Thomas Guérineau / Dimas Tivane

JONGLAGE & MUSIQUE / CRÉATION

Partition pour 1 table, 4 mains et 6 balles​

Une table, deux hommes et des balles, c’est le pari osé que Thomas Guérineau et Dimas Tivane attrapent au rebond dans Duo, une création à quatre mains et six balles, qui se concrétise quelques années après leur première rencontre artistique autour du spectacle Maputo-Mozambique dont la première avait eu lieu en 2012 dans le cadre d’Africolor.
Depuis 2011, les deux artistes ont construit une culture commune, un héritage partagé autour du corps, de l’objet et du son.

Resserrés autour d’une table devenue instrument de percussion, les balles et les corps entrent dans la danse. Au rythme des rebonds et des voix, une partition brute et hypnotisante se joue sous nos yeux. Quand le jonglage devient corps et surtout quand il devient musique, les sons et les mouvements s’entremêlent en une expérience brute et poétique dont nul ne ressort indemne.

 

Thomas Guérineau

Thomas Guérineau commence le jonglage à l’âge de 15 ans en autodidacte. Il se forme au jonglage, acrobatie, mime, danse, musique à l’école Annie Fratellini de 92 à 96. C’est au cours de ces années que l’art du geste prend pour lui de l’importance au contact de Philippe Minella. À cette même époque, il travaille dans des ateliers de recherche avec Dominique Boivin, Francesca Lattuada, Sophie Meyer. Pendant ces années d’apprentissage à l’école de cirque, il crée une pièce de jonglage courte intitulée Tango avec Bruno Lanteri et son attirance pour la danse lui fait participer à des ballets d’opéra au cours desquels il travaille avec Erik Kruger (mise en scène), Tessa Beaumont et Alban Richard (chorégraphes).

Dimas Tivane

Dimas Tivane a débuté son parcours artistique au sein de la compagnie de théâtre mozambicaine Gungu Theatre Company, qui lui a donné l’occasion de prendre part à la formation de jonglage initiée par le Centre culturel Franco-Mozambicain à Maputo avec Thomas Guérineau. Il devient jongleur-interprète dans deux spectacles mis en scène par Thomas Guérineau : Maputo- Mozambique pièce pour 6 jongleurs-musiciens et Petite Rêverie (2019) duo pour le très jeune public. Il joue dans Trio avec Leïla Martial et Thomas Guérineau au Triton (Les Lilas) dans le cadre d’une création avec le Festival Maad in 93. Cela fait six ans qu’il se perfectionne dans cette discipline tout en y associant la musique et la danse. Il a travaillé avec Nathan Israël, Pich, Kim Huynh et Antek (Gandini Juggling), Nicolas Mathis et Julien Clément (Collectif Petit Travers), Johan Swartvagher, Jive Faury, Emmanuel Perez (Plus Petit Cirque du Monde). Dimas Tivane est également directeur artistique de la compagnie mozambicaine des Marionnettes Géantes (Associaçao das Marionetas Gigantes de Moçambique).

samedi

21 NOV.
20h30

Espace Georges Simenon

Place Carnot
93110 Rosny-sous-Bois

Concert Assis
Durée : 1h
Âge : à partir de 7 ans

Tarifs de 5 à 16€
01 48 94 74 64

Info COVID

– Port du masque obligatoire dans la salle et pendant le spectacle.

Plus d’informations au 01 48 94 74 64

Conception et mise en scène Thomas Guérineau
Avec Thomas Guérineau et Dimas Tivane
Construction décor et régie lumière Mehdi Meskini
Administratrice de production Lysiane Dany-Ruinet

Production Cie TG / Thomas Guérineau
Coproduction et accueil en résidence Théâtre et Cinéma Georges Simenon – Rosny-sous-
Bois
Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis ; La Maison des Jonglages scène conventionnée jonglages – La Courneuve.
Partenaire-conseil  Festival Africolor
Crédits DR