FRANTZ FANON, CENT ANNÉES TROPIQUES
Sélène Saint-Aimé invite simone lagrand
CONCERT DISCUSSION - CRÉATION
Un siècle après sa naissance, comment résonne la pensée de Frantz Fanon, psychiatre né en Martinique qui s’engagea pour l’indépendance de l’Algérie et ce, pendant qu’il écrivait des ouvrages désormais enseignés dans toutes les universités du monde entier (Peaux Noires Masques Blancs, Les damnés de la terre) ?
Sélène Saint-Aimé et Simone Lagrand proposent
un geste musical partagé avec les spectateur.ice.s, pour dire ici et maintenant l’actualité brûlante de la pensée du psychiatre-militant.
Ce n’est pas un hommage figé, mais une traversée sensible et engagée. Dire Fanon, c’est interroger notre présent, à penser depuis les marges.
Trajectoires
SÉLÈNE SAINT-AIMÉ
Née d’un père martiniquais et d’une mère franco-ivoirienne, Sélène Saint-Aimé développe une identité musicale cosmopolite, marquée par ses racines autant que par ses voyages. Tel qu’elle le pratique tout en swing métissé, le jazz se pare ainsi d’entêtantes inflexions caribéennes et tend vers un monde sans frontières.
SIMONE LAGRAND
Simone Lagrand est une poétesse-pawolèz et artiste indisciplinaire. Depuis une quinzaine d’années, elle développe une narration qui explore les notions de langue, de plaisir ou de solitude filiale pour créer des biotopes poétiques qui la protègent de l’algie post-coloniale.
SAMEDI
29 NOVEMBRE
20:00
MAISON DES ARTS
Pl. Salvador Allende
94000 CRÉTEIL
Tarifs : 14 ~ 30€
01 45 13 19 19
accueil@maccreteil.com
Distribution
SÉLÈNE SAINT-AIMÉ • chant,
contrebasse, composition
SIMONE LAGRAND • voix, texte
Mentions
© DR