GUYANE D'ICI
ET D'AILLEURS

AMINATA SAINT-ORICE

chanson

En partenariat avec la FIAG (Fédération Internationale des Associations Guyanaises), cette soirée est dédiée aux talents de la scène guyanaise actuelle. Nous retrouvons notamment la chanteuse Aminata Saint-Orice, véritable ambassadrice de la culture du carnaval, en Guyane comme dans l’Hexagone, dans une version acoustique.

Trajectoires

AMINATA SAINT-ORICE
Aminata a commencé à chanter en Guyane, à Matoury, dans la chorale de la paroisse Saint-Michel. Elle débute avec le groupe Serious Girl dans le milieu du reggae, puis intègre le groupe Nuan’s dans lequel elle se diversifie avec un large répertoire de musique live. En arrivant en Hexagone, elle adopte les rythmes traditionnels (biguine mazurka…) typiques de la période carnavalesque guyanaise. Également chanteuse phare du groupe Dokonon, elle se produit dans toute la France. Elle a été primée plusieurs fois pour ses derniers morceaux Akroc di mo zo et La plus belle à la cérémonie des Lindor. Ses chansons, qu’elle écrit elle-même depuis peu, s’inspirent de la vie et des combats des femmes, de leur force, de leur résilience intitulé Special Key.

MERCREDI

11 DÉCEMBRE

20:00

la marbrerie
21 Rue Alexis Lepere
93100 Montreuil
12 ~ 18 €
01 43 62 71 19

Distribution

AMINATA SAINT-ORICE – chant

Mentions

En partenariat avec la FIAG (Fédération Internationale des Associations Guyanaises)
© DR

DE LA PEAU À L'ÉLECTRO

WAKANDA ETNI & LES FRères Cippe

Électro-tambours

Les Frères Cippe et Wakanda ETNi tissent un pont sonore entre la tradition guyanaise et les pulsations électroniques. Pour se faire, Wakanda ETNi, ambassadrice de ce qu’elle nomme elle-même « l’Afromazonia House », puise dans ses racines africaines, amérindiennes, créoles, latines et fusionne habilement les sonorités traditionnelles et électroniques. Pour ce concert, elle s’entoure des musiciens de l’éminente famille Cippe, grands tambouyins qui font perdurer la tradition des tambours de Guyane. Leur alliance artistique fait naître des mélodies inédites, où les battements ancestraux de la Guyane embrassent les vagues synthétiques de l’électro, la puissance des percussions et du Kasékò (rythme typiquement guyanais), se frottent aux sonorités actuelles de l’amapiano, promettant une immersion sensorielle inoubliable.

Distribution

WAKANDA ETNI – djing
STEEVE CIPPE – percussions
NICOLAS NIMBA – percussions
THIERRY CIPPE – percussions
ARMELLE CIPPE – chant, percussions
MARIE-SYLVIE BENOIT – chant
ALBAN CIPPE – percussions
NICOLAS CIPPE – percussions
HUGUETTE ALAÏS – chant, percussions

Mentions

Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer dans le cadre des Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-Mer (FEAC) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
© NouN / © Yannick Rosier