INDÉPENDANCES CHA CHA - COTE D'IVOIRE
Houphouët-Boigny, prophète en son pays
Vladimir Cagnolari / Emil Abossolo
Praktika / Nicolas Mouen
En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté.
Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ».
Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent.
Nous terminons notre tour des indépendances par la Côte d’Ivoire. C’est une histoire particulière, qui rejoint celle d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. On parle d’Houphouët-Boigny, qui a été ministre en France avant les indépendances. Houphouët pensait que son pays devait prendre du temps pour assumer pleinement cette indépendance, et il va devenir l’homme de la France en Afrique francophone après 1960, en continuant son chemin avec le pays colonial. Il dit même à Kwamé Nkrumah qu’il ne veut pas de panafricanisme, si ce n’est à l’intérieur même de son pays. La Côte d’Ivoire, a connu une grande réussite économique, mais cette voie choisie porte aussi les germes des problème que connaitra le pays après le décès d’Houphouët-Boigny en 1993.
15 DEC.
21H
Écriture & mise en scène Vladimir Cagnolari
Direction d’acteurs Emil Abossolo
Avec Praktika & Nicolas Mouen
Production Africolor / Création Africolor 2020
Accueil en résidence le Comptoir de Fontenay-sous-Bois
Soutiens DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
Crédits Musa Omusi / Made With Love
Tournage en live stream au Comptoir à Fontenay-sous-bois
En partenariat avec
Le Comptoir de Fontenay-sous-Bois, la ville d’Evry-Courcouronnes et Pan African Music