© Musa Omusi - Made with love

INDÉPENDANCES CHA CHA - GHANA

Kwame Nkrumah, l’homme et l’idéal

Vladimir Cagnolari / Emil Abossolo
Kyekyeku / Binda Ngazolo

En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté.

Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ».

Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent.

Le 6 mars 1957, le Ghana proclamait son indépendance. A la tribune, sur le vieux terrain de polo d’Accra, un infatigable lutteur, Kwame Nkrumah. Ce soir-là, à peine l’union jack baissé pour laisser place au drapeau vert-jaune-rouge frappé d’une étoile noire, il annonce la couleur : « l’indépendance du Ghana n’a de sens que si elle est suivie de celle de la libération totale de l’Afrique ». Nkrumah, qui est passé par les Etats-Unis et l’Angleterre, a développé une conscience aigüe de la situation des peuples noirs, qui vivent partout où il se trouvent sous domination. Il nous raconte son parcours, et comment il est devenu le chantre de cette idée toujours féconde : le panafricanisme.

Mardi

24 NOV.
21H

Écriture & mise en scène Vladimir Cagnolari 
Direction d’acteurs Emil Abossolo
Avec
Kyekyeku & Binda Ngazolo
Production  Africolor / Création Africolor 2020
Accueil en résidence le Comptoir de Fontenay-sous-Bois
Soutiens  DRAC  – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Ville de Paris
Crédits Musa Omusi / Made With Love

Tournage en live stream au Studio de l’Ermitage

En partenariat avec

Le Comptoir de Fontenay-sous-Bois, la ville d’Evry-Courcouronnes et  Pan African Music

Interview à l'issue du spectacle

Restez en ligne après le spectacle pour assister à l’interview des artistes